La mise en place des nouvelles régions avance

31 juillet 2015

Une étape est franchie dans la mise en place des nouvelles régions, avec la désignation des capitales régionales provisoires et la réorganisation des services de l’État.

Dès la remise des rapports des préfets préfigurateurs, un large dialogue s’est engagé entre le gouvernement, les élus locaux, les responsables administratifs et économiques afin d’avancer sur des propositions d’implantation et plus largement d’organisation des services de l’État.

La Parti socialiste note qu’à travers les mesures gouvernementales, un équilibre a été trouvé, alliant la prise en compte de la pluralité des territoires, la nécessaire simplification et la recherche d’efficacité de l’État.

Ainsi chaque région bénéficiera d’un préfet de région, d’un recteur régional et d’un directeur régional des ARS autour desquels les services seront organisés.

Le Parti socialiste tient à saluer le dialogue constructif engagé par le gouvernement avec les territoires.

Bien entendu, il reste à l’écoute des préoccupations des élus et des acteurs locaux. Il sera particulièrement vigilant aux équilibres territoriaux, notamment en matière de services publics.

Enfin, fidèle à ses valeurs, le Parti socialiste réaffirme son engagement pour une cohésion territoriale garante du Pacte républicain.