Le #17h

Le 17h du 23 juin

Dans ce nouvel épisode, découvrez le clip de la campagne « Du progrès en plus » consacré à la justice sociale. Depuis 2012, la gauche a créé la sécurité sociale professionnelle, une mutuelle pour tous les salariés et le compte d’activité personnel d’activité qui regroupe tous les droits. La pénibilité des métiers est désormais reconnue et 500 000 français ont pu partir à la retraite à 60 ans. Depuis l’élection de François Hollande, la solidarité a été renforcée avec la prime d’activité, versée à 4 millions de travailleurs modestes.


Le 17h du 21 juin

Dans ce nouvel épisode, Razzy Hammadi, porte-parole du Parti socialiste et rapporteur du projet de loi « Egalité et citoyenneté » à l’Assemblée nationale, fait le point sur les avancées du texte. Le projet de loi a énormément évolué avec 1 200 amendements proposés, 33 heures de débat lors de son examen et 300 structures et personnalités auditionnées.
Parmi les avancées du texte : le congé engagement, le droit d’avoir une expérience à l’étranger pour les jeunes de moins de 25 ans et la volonté de « casser les ghettos » en faisant en sorte que 25% des ménages les plus modestes ne soient pas dans les quartiers prioritaires de la ville.


Le 17h du 16 juin

Dans ce nouvel épisode, Denis Quinqueton, président d’Homosexualités et Socialisme (HES), revient sur l’acte terroriste et homophobe qui a fait une centaine de victimes – dont 49 morts – au Pulse, boîte de nuit gay d’Orlando en Floride. Il explique également l’importance, cette année encore plus que les autres, de participer à la Marche des fiertés prévue le 2 juillet prochain à Paris, l’occasion de se retrouver pour un moment humain, festif et revendicatif et de rendre hommage aux victimes de la tuerie d’Orlando.

Consultez le Manifest’HES : Lesbienne, gay, bi et trans, l’émancipation c’est la vie


Le 17h du 11 juin

Dans ce nouvel épisode, Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’éducation et aux lycées professionnels, revient sur les enjeux et les objectifs de la loi « Refondation de l’école de la République » portée par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  Cet engagement fort pour l’éducation, pris par François Hollande lors de sa campagne, permet de remettre l’école de la République au coeur des priorités, alors que la droite avait notamment supprimé 80 000 postes. Yannick Trigance détaille également les propositions liées à l’éducation contenues dans le second Cahier de la présidentielle.


Le 17h du 9 juin

Dans ce nouvel épisode du #17h, retour sur le meeting « Loi travail : face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social » qui s’est tenu le mercredi 8 juin en présence de Nicole Bricq, Sénatrice de Seine-et-Marne, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, et Manuel Valls, Premier ministre.


Le 17h du 7 juin

Dans ce nouvel épisode du #17h, Rachid Temal, Secrétaire national chargé de la coordination et de l’organisation, explique les enjeux du meeting du mercredi 8 juin « Loi travail : face aux régressions de la droite sénatoriale, défendons le progrès social », en présence de Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Manuel Valls Premier ministre.
Rachid Temal revient également sur les dégradations subies par de nombreuses permanences du Parti socialiste lors des dernières semaines pour condamner ces agressions qui ne peuvent « en aucun cas être acceptées ».


Le 17h du 2 juin

Dans ce nouvel épisode, Karim Bouamrane, Secrétaire national en charge de l’innovation, revient sur le projet de loi « République numérique », adopté ces derniers jours à l’Assemblée nationale et au Sénat à une large majorité.  Il explique l’esprit de cette loi qui souhaite mettre la révolution numérique à portée de toute la population, tout en protégeant les données, avec notamment l’accès Internet au haut débit pour tous.


Le 17h du 31 mai

Dans ce nouvel épisode, Benjamin Abtan, président de l’EGAM (mouvement antiraciste européen), présente cette fédération d’organisations non gouvernementales qui œuvre dans plus de 30 pays européens sur les thématiques de l’antiracisme et de la promotion des Droits de l’Homme. Il explique également le but de l’appel lancé par l’EGAM contre la banalisation du discours révisionniste au sein du gouvernement croate, une initiative soutenue par plus de 180 personnalités.


Le 17h du 26 mai

Dans ce nouvel épisode, Rémi Demersseman-Pradel, Secrétaire national adjoint à la rénovation des pratiques militantes et dirigeant d’entreprise, détaille le rôle des petites et moyennes entreprises dans l’économie française et l’importance du climat de confiance dans la décision d’embaucher.  Au delà du contexte économique favorable, Rémi Demersseman-Pradel fait également le point sur les mesures prises par le gouvernement pour inciter au développement de l’activité dans ces TPE et PME.


Le 17h du 24 mai 

À 39 ans, Fouad Ben Ahmed est secrétaire de section du Parti socialiste à Bobigny, directeur du pôle Démocratie locale à la mairie de Bondy,
Président de l’association le « Club des acteurs citoyens du 93 » (CAC93), mais également « ambassadeur » des banlieues françaises aux Etats-Unis.
Sélectionné par l’université Tufts, Fouad Ben Ahmed, reçoit le Prix Joann Bendetson de la diplomatie publique pour son action locale en Seine-Saint-Denis, mais également pour sa capacité à concilier son identité propre et celle de son pays, la France.

Découvrez son parcours dans un article que Le Monde lui a dédié et ses projets en video!


Le 17h du 19 mai

Dans ce nouvel épisode du #17h, Slimane Tirera, directeur général de NewVo Radio, présente cette webradio créée par des jeunes des Hauts de Seine. Basée à Clichy La Garenne, ce pure player généraliste porté par l’association Jeunesse en Mouvement s’est fixé pour objectif de « donner la voix aux sans voix », tout en faisant émerger les talents de demain.


Le 17h du 17 mai

Dans ce nouvel épisode du #17h, Olivier Faure, porte-parle du Parti socialiste, revient sur les mesures prises depuis 2012 par le gouvernement pour redresser le pays « sans passer par la case austérité ».  Il détaille également les nouveaux droits créés lors de ce quinquennat (mariage pour tous, droit rechargeable à l’assurance chômage, tiers payant, complémentaire santé, droit à la formation, compte pénibilité…).


Le 17h du 12 mai

Dans cet épisode, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du Parti socialiste, présente la Belle Alliance Populaire. Une initiative portée par des citoyens, militants associatifs, syndicalistes et partis politiques, qui vise à rassembler l’ensemble de la Gauche en dépassant les formations politiques pour remettre la société civile au coeur de l’initiative politique. Rejoignez la belle alliance populaire en signant l’appel sur www.labellealliancepopulaire.fr .


 

Le 17h du 10 mai

Dans ce nouvel épisode du #17h, Seybah Dagoma, Secrétaire nationale au suivi des négociations transatlantiques et du commerce international, apporte un éclairage sur les désaccords autour du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement, surnommé TAFTA, et TTIP en France. Seybah Dagoma rappelle que dans l’état actuel des négociations, l’Etat français et le Parti socialiste s’opposent à la signature de cet accord global qui vise la mise en place d’une zone de libre échange entre l’Europe et les Etats-Unis.


 

Le 17h du 6 mai

Isabelle This Saint-Jean Secrétaire nationale Transition énergétique et écologique, biodiversité revient sur l’accord de la cop21. Quatre mois après la conférence sur le climat de Paris, 175 pays se sont réunis à New York, au siège des Nations unies, pour signer l’accord.

Cet accord dans lequel 175 pays s’engagent à maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2° et de tendre vers 1,5° est un véritable un succès diplomatique : désormais les pays ont un cadre dans lequel s’inscrire.

Les prochaines étapes pour l’accord de Paris : la ratification par chacun des pays signataires, et la tenue de la COP22 à Marrakech en novembre, où la question des financements (100 milliards de dollars d’aide au développement durable) et l’agenda des solutions pour les actions qui seront menées par les entreprises et les collectivités territoriales sera débattu.


 

Le 17h du 3 mai

Dans ce nouvel épisode du #17h, Pierre Jouvet, Secrétaire national aux fédérations, revient sur la cohérence de l’action du gouvernement depuis 2012 et les mesures qui ont un impact concret sur la vie des français. Il décrypte notamment les récents chiffres du chômage qui s’améliorent, une « conséquence de l’action menée depuis 2012 par le Président de la République et le gouvernement. »


 

Le 17h du 28 avril

Dans cet épisode, Marie-Pierre de La Gontrie, Secrétaire nationale chargée du Pôle « République-Citoyenneté », revient sur les 100 jours de la Droite en Ile-de-France. Elle dresse ainsi un portrait à deux visages, une Droite prétendue « moderne » mais restée profondément traditionnelle et conservatrice dans sa vision de la société.


 

Le 17h du 26 avril

Dans ce nouvel épisode du #17h, Guillaume Bachelay, secrétaire national chargé de l’Animation, l’Expression et la Coordination des pôles, présente le premier Cahier de la présidentielle intitulé « Entreprendre, Travailler, S’accomplir ».


Le 17h du 21 avril

Dans ce nouvel épisode du #17h, Gilles Motel, secrétaire bénévole, et Khadija Bahadi, salariée de l’association Florimont présentent cette structure qui a pour but de soutenir la vie associative en mettant à disposition des espaces qu’elle anime.  En portant des projets coopératifs entre associations, habitants et artistes, Florimont contribue à l’insertion sociale et professionnelle.


Le 17h du 19 avril

Dans cet épisode du #17h, Razzy Hammadi, porte-parole du Parti socialiste, présente le projet de loi égalité et citoyenneté : « Cette loi ne sera une réussite que par ce que les citoyennes et les citoyens en feront ».
Cette loi s’articule sur 3 points :

  • la jeunesse et l’engagement
  • les discriminations : faciliter la saisine de la justice, actions de groupe et renforcement des sanctions
  • le logement et l’aménagement de la Ville pour lutter contre la ghettoïsation


Le 17h du 14 avril

Christine Revault d’Allonnes, Secrétaire nationale chargée du suivi de l’opinion, revient sur une étude qui explore le rapport parfois défiant des français vis à vis de l’Union Européenne. Si une part majoritaire des français est eurosceptique, 30% des français sondés souhaitent une « Europe plus politique, plus fédérale, qui donne réellement des réponses sociales ». Pour Christine Revault d’Allonnes , l’enjeu pour les socialistes est de montrer qu’il y a « d’autres solutions que fermer les frontières ».


Le 17h du 12 avril

Dans ce nouvel épisode du #17h, Olivia Polski, nouvelle secrétaire nationale à la communication du Parti socialiste, revient sur le mouvement Nuit Debout, un « moment de repolitisation » qui pose la question de l’engagement citoyen.
Dans cet esprit de dialogue avec la société civile, Olivia Polski a également annoncé le lancement de la Belle Alliance Populaire par Jean-Christophe Cambadélis, le mercredi 13 avril. Une initiative qui se veut un lieu d’échange entre les citoyens, les associations, les syndicats et les partis politiques.



Le 17h du 7 avril

Dans ce nouvel épisode du #17h, Guillaume Bachelay, Secrétaire national chargé de l’animation, l’expression et de la coordination des pôles au Parti socialiste présente les « Cahiers de la présidentielle », dont les auditions ont débuté en mars dernier.
Ces échanges qui vont se succéder jusqu’en octobre prochain ont pour objectif de « préparer les échéances démocratiques de 2017 » en prenant appui sur l’action engagée depuis 4 ans par le gouvernement. Les militant-e-s et sympathisant-e-s du Parti socialiste sont invités à adresser leurs contributions, idées et propositions sur le site dédié.


 

Le 17h du 5 avril

Alors qu’est en discussion au Parlement polonais, une proposition de loi des conservateurs majoritaires visant à interdire presque totalement le droit à l’avortement, En France, le Planning Familial fête ses 60 ans.
L’occasion pour Nadège Abomangoli, de revenir sur les indispensables mission poursuivies par ce mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Depuis le 1er avril, la loi de modernisation c’est l’intégralité des actes autour de l’IVG, comme les consultations, les analyses et les échographies qui sont remboursée à 100 %.
La prise en charge à 100 % de l’acte lui-même était en vigueur depuis 2013.
C’était une promesse de campagne de François Hollande, c’est désormais chose faite.


Le 17h du 31 mars

Dans ce nouvel épisode du #17h, Rachid Temal, Secrétaire national chargé de la coordination et de l’organisation, revient sur la campagne contre le racisme #TousUnisContreLaHaine lancée par le gouvernement.


 

Le 17h du 29 mars

Grégory Molter, fondateur de Bénévole At Home, nous présente cette association qui met en relation directement des citoyens solidaires avec les personnes les plus démunies, à l’aide d’un service de cartographie anonyme. Axée en priorité sur le bien être et la protection des enfants, cette carte a également pour vocation de servir aux associations humanitaires ayant besoin de bénévoles sur certaines missions locales. Chaque citoyen peut ainsi proposer son aide près de chez lui, sans contraintes ni engagement, au moment où il le souhaite pour des produits ou services de première nécessité.


 

Le 17h du 24 mars

Dans cet épisode du #17h, Florence Augier, Secrétaire nationale chargée de la vie associative, présente les évolutions de l’engagement dans le milieu associatif qui réunit 16 millions de bénévoles dans 1,6 million d’associations.
Plus d’infos à ce sujet dans le billet de Florence Augier, L’engagement associatif : un exemple à suivre.


 

Le 17h du 23 mars

Dans ce nouvel épisode du #17h, Jean-Christophe Cambadélis revient sur la note de conjoncture publiée par l’INSEE la semaine dernière, et montrant une amélioration de la situation économique du pays. Si les résultats sont encore « timides », « c’est une tendance ». Pour le Premier secrétaire, « les efforts des Français commencent à payer ». Une croissance prévue à la hausse en 2016, réduction des déficits de la sécurité sociale, et des déficits publics en général, ainsi que le rétablissement des marges des entreprises sont de bons signes; il s’agit désormais de créer les conditions pour que tout s’améliore plus vite, notamment sur le front de l’emploi !


Le 17h du 17 mars

Dans ce nouvel épisode du #17h, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin revient sur la loi de départementalisation qui fête cette année ses 70 ans. Promulguée le 19 mars 1946, cette loi symbolise l’aboutissement d’un combat de deux siècles pour que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion fassent pleinement partie de la France.
George Pau-Langevin dresse le bilan de cette loi et évoque les pistes pour enfin atteindre une égalité réelle.


Le 17h du 15 mars

Rencontre avec Bastien Brunis, fondateur de Solicom, implantée Cité des 4000, à La Courneuve.
Cette agence de conseil en communication recrute exclusivement des talents issus des quartiers populaires pour les former aux métiers de consultants.
Une de ses dernières actions : animer une campagne de crowdfunding pour affréter un bateau de sauvetage au large des côtes Libyennes où ont lieu 90% des naufrages en méditerranée depuis de longues années, accentués par la guerre en Syrie qui poussent de millions de personnes à fuir leur pays : c’est l’initiative SOS Méditerranée 


 

Le 17h du 10 mars

Promulguée en décembre 2015, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit d’allouer 700 millions d’euros par an à l’accompagnement de l’autonomie des personnes âgées. Luc Broussy, Secrétaire national adjoint aux personnes âgées, revient sur les enjeux de ce texte qui crée de nouveaux droits sociaux en réformant – et en revalorisant – l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), et en instaurant un droit au répit pour les aidants.


Le 17h du 8 mars

Dans cet épisode, Jean-Christophe Cambadélis revient sur les nombreuses actions qui ont été menées par le gouvernement  notamment en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes et fait de nouvelles propositions. Découvrez-les en vidéo !


Le 17h du 3 mars

Dans cet épisode du #17h, retour sur la première audition organisée par Guillaume Bachelay dans le cadre des Cahiers de la Présidentielle. Lors de cette rencontre, consacrée au premier cahier intitulé « Entreprendre, travailler, s’accomplir », Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie, est revenu sur les moyens d’améliorer la compétitivité de la France.

Vous pouvez contribuer au cahier « Entreprendre, travailler, s’accomplir » ici >> http://bit.ly/1Lu5tdp


Le 17h du 1er mars

Demain, a lieu la première audition organisée par Guillaume Bachelay dans le cadre des 7 Cahiers de la Présidentielle : le Parti socialiste se mobilise pour proposer aux Français les grandes directions d’action pour la France du futur et pour que l’action de la gauche transforme le pays dans la durée.
Cette rencontre avec Jean Pisani-Ferry, commissaire général de France Stratégie et Carine Seiler, directrice du Pôle Politiques de formation de Sémaphore vient amorcer la construction du premier cahier intitulé : Entreprendre, travailler, s’accomplir.


Le 17h du 25 février

Dans ce nouvel épisode du 17h, Rachid Temal, Secrétaire national chargé de la coordination et de l’organisation au Parti socialiste, s’exprime sur la campagne de haine menée cette semaine contre Mehdi Ouraoui sur les réseaux sociaux. À travers cette nouvelle affaire de cyber harcèlement, « c’est la liberté d’expression qui est attaquée » estime Rachid Temal qui voit en cette campagne raciste le « durcissement des identitaires de tous bords ». Interrogé sur la réaction du Parti socialiste, Rachid Temal a annoncé le lancement d’une campagne en ligne « Stop Cyber violence » dans les prochains jours.


Le 17h du 23 février

Par la labellisation de formations, la Grande École du Numérique doit permettre le plein développement d’apprentissages innovants aux métiers du numérique pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes sans emploi ni formation. L’objectif est, d’ici 2017, de former 10 000 personnes aux métiers du numérique, au sein de 200 formations. La coopérative RK2 située dans le 19e arrondissement fait partie des 171 premières formations labellisées annoncées le 3 février dernier. À découvrir en vidéo !


Le 17h du 18 février


Le 17h du 16 février


Le 17h du 9 février