Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Adhérez au PS Débattre, agir
et préparer l'avenir

Soutenez le PS De l'énergie pour
le changement

Contactez le PS Entrez en contact avec
le PS près de chez vous

Web TV du parti socialiste

    L'équipeL'équipe

    Les instances

    Le Conseil national (CN)

    Les membres du Conseil national sont désignés par les délégués au Congrès national réunis en assemblées de motions, proportionnellement aux résultats obtenus par les différentes motions.

    Véritable parlement du parti, le Conseil national est composé de 204 membres élus par le Congrès national et de 102 Premiers secrétaires fédéraux.

    Le Conseil national exécute et fait exécuter la motion d'orientation adoptée par le congrès national. Il se réunit au moins quatre fois par an.

    Le Bureau national (BN)

    Le Bureau national assure l’administration et la direction du parti dans le cadre des attributions que lui délègue le Conseil national. Ses membres sont désignés selon les mêmes procédures que les membres du Conseil national.

    Il comprend 54 membres sous la direction du Premier secrétaire et se réunit toutes les semaines.

    Le Secrétariat national

    Les membres du Secrétariat national sont élus par le Conseil national, parmi les membres du Bureau national, sur proposition du Premier secrétaire. Ils ont la charge de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil national et le Bureau national. Le Secrétariat national, dont les réunions ont lieu une fois par semaine, assure la gestion du parti. Chaque secrétaire national a en charge un secteur d'activité du parti et rend compte devant le Conseil national de l'activité de son secteur.

    À l’occasion du Congrès national, la direction nationale du parti rend compte de son activité dans un rapport statutaire soumis aux militants.

    Les Secrétaires nationaux sont assistés par des délégués nationaux ayant en charge une partie du secteur de chaque secrétariat.