Fondation Jean-Jaurès

Première des fondations politiques françaises et proche du Parti socialiste, la Fondation Jean-Jaurès agit depuis vingt ans pour construire un monde plus démocratique, inventer les idées de demain et comprendre l’histoire sociale et ouvrière.

Avec son réseau de fondations et de partis politiques de gauche dans plus de cent pays, la Fondation Jean-Jaurès mène des actions dans le monde entier pour favoriser les processus démocratiques, former le personnel politique et soutenir les initiatives les plus prometteuses.

Lieu de réflexion, de dialogue et d’anticipation, où débattent responsables politiques, syndicaux ou associatifs, universitaires et experts, la Fondation Jean-Jaurès contribue au renouvellement et à la diffusion des idées progressistes. A travers des publications et des manifestations, elle met cette production intellectuelle et politique au service de chacun.

La Fondation Jean-Jaurès accomplit un important travail de valorisation de l’histoire socialiste, grâce à un centre d’archives sans équivalent en France, à la numérisation de milliers de documents et à la mise en perspective historique de l’actualité dans des publications ou des manifestations.

La Fondation Jean-Jaurès, créée par Pierre Mauroy, a été reconnue d’utilité publique en 1992.