Parti socialiste européen

Parti socialiste européen

Le Parti socialiste européen (PSE) est un parti politique européen regroupant les partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes d’Europe. Son groupe politique est le deuxième en taille au Parlement européen après les élections de 2004 et de 2009, 188 députés en septembre 2012, 190 en 2014. Le PSE a été fondé en 1992.

Le Groupe S&D compte 190 eurodéputés et il est le seul groupe politique au Parlement européen composé de représentants de tous les 28 États membres de l’UE. Les délégations S&D nationales œuvrent ensemble à la promotion des valeurs sociales démocrates européennes.

Il s’est partagé le pouvoir au Parlement européen avec le groupe PPE-DE (Parti populaire européen et Démocrates européens), mais il a rompu cet accord de coalition, pour mieux travailler à des alliances durables avec l’ensemble de la gauche.

Issu de la gauche gouvernementale réformiste, son allié traditionnel est le Parti vert européen.

Son Président est l’ancien Premier ministre socialiste bulgare Sergueï Stanishev. Le 1er Vice-Président est Jean-Christophe Cambadélis.

Le dernier Congrès du PSE s’est tenu à Budapest en juin 2015. À cette occasion, une nouvelle équipe dirigeante a été élue et une résolution promettant un retour aux valeurs progressistes qui sont au cœur du projet européen a été adoptée.

Le Conseil de Lisbonne en décembre 2017 a vu l’adoption d’une résolution qui permet aux socialistes européens d’apporter les bonnes réponses face à la crise, au repli identitaire et aux défis environnementaux. Il s’agit maintenant de se préparer pour les élections européennes de 2019.

Lire la déclaration de principes du PSE

Lien(s) utile(s)