Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Université d'été du PS et du MJS - La Rochelle 2011

Vendredi 26 Août 2011 à 20:51

Atelier 9 - Institutions et pratiques du pouvoir

L'atelier "institutions et pratiques du pouvoir", co-animé par Paul Alliès et Sylvain Dubreuil (représentant le MJS), s'est déroulé dans une ambiance studieuse, mais très interactive: les nombreuses prises de parole de la salle ont alterné avec les interventions des invités de la table ronde, Bastien François et Loïc Blondiaux.

Si la République est aujourd'hui attaquée dans ses fondements avec la multiplication des conflits d'intérêts, l'accaparement des pouvoirs dans les mains d'un seul homme, et l'affairisme au sommet de l'Etat, la crise de la Vème République ne date pas de l'élection de Nicolas Sarkozy.

Au-delà du clivage gauche/droite, des causes profondes expliquent le "mal démocratique" français selon les mots de Loïc Blondiaux:

- la perte de confiance dans les représentants

- la perception des partis politiques comme rouages du gouvernement

- une conception pauvre de la représentation démocratique, focalisée sur l'élection.

- la professionalisation excessive de la classe politique

- une vision autoritaire de la décision politique, qui tend à infantiliser les citoyens

- le mépris de la délibération démocratique

- le déni de participation citoyenne

- la désaffiliation politique de catégories de population entières (jeunes et couches populaires)

Des dysfonctionnements institutionnels, développés par Bastien François expliquent également la crise démocratique : le manque de légitimité de la représentation, des modes de scrutin qui ne reflètent pas le vote des citoyens, et la culture présidentialiste qui prévaut en France.

Pour lutter contre cette crise, la gauche devra d'abord réhabiliter le rôle de l'école et de l'éducation populaire, et allier la théorie à la pratique de la démocratie au quotidien dans des cadres adéquats. Par ailleurs, la multiplication des contrôles citoyens sur les élus entre chaque élection, l'association des citoyens à la prise de décision, la resocialisation politique des catégories qui s'auto-excluent du jeu politique, via par exemple le "vote obligatoire", sont des pistes de lutte contre la crise démocratique. En outre, seront également nécessaires, outre l'interdiction du cumul des mandats - en nombre et dans le temps -  la création d'un statut de l'élu et des obligations strictes concernant la parité .

Paul Alliès conclut en formulant le voeu que cette question "refoulée" de la démocratie s'invite dans la campagne des primaires socialistes, et plus largement dans la campagne présidentielle.