Economie, entreprise, industrie Samedi 27 Août 2011 à 20:13
Atelier 34 - Soutenir les PME

C’est dans une salle pleine et studieuse que Delphine Mayrargue a introduit l’atelier, où participaient Laurent Blaizac, Mickaël Zenèvre, Guillaume Balas et Pierre-Alain Weill. Les militants présents, dont Edith Cresson, ainsi que les intervenants, ont tous souligné l’intérêt d’un tel débat, souvent oublié par le Parti, et se sont félicités du retour au cœur du projet socialiste du thème de la production et des PME.
Les PME sont en effet les principales créatrices d’emplois et constituent un enjeu majeur en terme de maillage territorial. Et pourtant, elles font face à de grandes difficultés et subissent des inégalités fortes par rapport aux grands groupes : difficultés d’accès aux financements, aux marchés publics, injustice fiscale, résultats de dix ans de politiques de droite.
Nous avons besoin, pour l’avenir de notre système productif, de nos emplois, de nos territoires, d’avoir une approche globale envers les PME, de leur apporter un soutien pour l’ensemble de leur développement : formation, innovation, exportations. Pour cela, le Parti socialiste réorientera l’intervention de l’Etat vers les PME – TPE, par le ciblage des aides tel que le crédit impôt recherche, la modulation de l’impôt sur les sociétés en fonction de l’utilisation des bénéfices ou l’instauration d’un Small business act. Pour relancer l’emploi, l’investissement, le dialogue social et préparer la transition environnementale, les aides publiques seront assorties de contreparties.
Pour mener un tel projet, il est nécessaire de réhabiliter et redonner une cohérence à l’action de la puissance publique, au plus près des spécificités territoriales, et donc au niveau régional. La Banque publique d’investissement industriel et en son sein l’agence des PME constituent, face au défaut de financement des banques, une proposition particulièrement pertinente. Elle permettrait d’apporter à la fois les financements nécessaires, mais aussi un véritable appui en termes de conseils. Soutenir aujourd’hui les PME – TPE, avec contreparties sociales et environnementales, c’est réorienter l’action publique de la protection de la rente à la promotion de la production et au développement des emplois. En un mot, ce thème est socialiste.
