Outremers Lundi 12 Mars 2012 à 10:16
«Je demanderai au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution»

François Hollande a donné samedi 10 mars à Paris un grand discours aux Outre-mers. Il y a annoncé ses propositions pour ces territoires et sa volonté de supprimer le mot «race» de la Constitution.
«(...) la République française une, indivisible et laïque. Et la République ne craint pas la diversité, parce que la diversité c’est le mouvement. La diversité, c’est la vie. Et l’uniformité, c’est l’oubli. Diversité des parcours, diversité des origines, diversité des couleurs, mais pas diversité des races. Il n’y a pas de place dans la République pour la race» a-t-il affirmé. Et de poursuivre «Et c’est pourquoi je demanderai au lendemain de l’élection présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution».
>> «Pour la suppression du mot «race» de la Constitution» sur le site de François Hollande
Le candidat à la présidence de la république a expliqué sa proposition : «parce que le mot a pris un autre sens aujourd’hui. (...) Nous ne connaissons qu’une seule race, une seule famille, la famille humaine. Notre pays s’est construit d’apports successifs de populations issues d’horizons multiples. Et l’Outre-mer en a été un des atouts. Si nous avons été capables de faire cette unité, ce rassemblement, cette construction, c’est parce que nous portons par notre histoire, par nos valeurs, une belle espérance qui se nomme l’universalité — c’est-à-dire l’universalité de la République, de ses valeurs».
