Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 26 Septembre 2011 à 10:41

Disparition de la prix Nobel de la Paix Wangari Maathai

J'ai appris avec beaucoup d'émotion la disparition de la prix Nobel de la Paix Wangari Maathai, grande combattante de la liberté et de l’écologie pour qui j'avais une immense admiration. J'avais eu le bonheur de faire sa connaissance au Kénya en 2007 à l’occasion d’un Forum social mondial.

Des prisons kényanes, où l'avait conduit son combat contre la dictature, au travail associatif avec les femmes à la mobilisation pour l'environnement, Wangari Maathai était devenue une grande conscience pour l'Afrique.

Dans un continent où le combat pour l'environnement était difficile à mener, elle avait compris qu'il ne pouvait pas y avoir de sortie de la pauvreté sans écologie. Celle que l’on nommait « la femme des arbres » avait fait passer le message essentiel du développement durable en Afrique.

Wangari Maathai fait partie de ces personnalités exemplaires qui ont montré le chemin vers une Afrique démocratique, écologique et féministe.


Au nom du Parti socialiste, je rends hommage à sa mémoire et à ses combats, et j'adresse à ses proches et à sa famille toutes nos condoléances.