Famille, enfance et sport Samedi 25 Août 2012 à 20:03
La Famille en 2012

Le temps est passé bien vite dans cet atelier. Une salle pleine et de nombreuses questions dans le public : pas de doute, le thème de la famille est essentiel pour les socialistes.
C’est François de Singly qui est intervenu en premier rappelant que la conception de la famille est en fait en perpétuelle évolution : "Jusqu’au début des années 60, à travers ses politiques, l’Etat ne favorisait qu’un seul modèle de famille : couple d’hétérosexuels, mariés par raison, avec l’homme qui travaille et la femme qui reste au foyer" .
Ce n'est que plus tard que l’Etat s’est peu à peu ouvert la diversité des modèles familiaux (changement du statut de la femme, allocation pour parent isolé, pacs…)
Dominique Bertinotti , « Ministre DES familles »
Dominique Bertinotti a rappelé qu’un enfant sur deux naît hors mariage, un sur quatre ne vit plus avec ses deux parents, un sur neuf vit dans une famille recomposée… « Voilà pourquoi l’intitulé de mon ministère n’est pas restrictif : je me considère comme la ministre DES familles ».
Elle a réaffirmé que l’égalité pour tous restait le leitmotiv du gouvernement : ainsi, la proposition n°31 du programme de François Hollande (mariage et adoption pour les couples homosexuels) sera votée fin 2012, début 2013.
Un engagement dont s’est félicitée Martine Gross avant d'évoquer un combat culturel clef restant à mener : « Pour rendre l'égalité réellement possible, Il faut faire comprendre que les concepts de filiation et de procréation ne doivent pas être liés. Pourquoi, par exemple, ne pas remplacer sur les documents officiels l’expression « né de » par celle de « fils de » ? »
Gestation pour autrui, accouchement sous X, statut du beau parent…les questions restant à traiter sont nombreuses et promettent d’autres ateliers passionnés pour les prochaines universités d'été du Parti.
