Développement durable et ruralité Samedi 25 Août 2012 à 21:43
Les territoires délaissés au coeur de l'action publique

En introduction au débat, Marianne Louis rappelle que deux ans après le discours de Nicolas Sarkozy à Grenoble, aucune n’a été apportée pour soutenir la municipalité et plus globalement, aucune politique n’a été mise en œuvre en direction des territoires en difficultés et de ceux qui y vivent.
Face à une pauvreté de plus en plus urbaine et touchant les jeunes, qui subissent des taux de chômage particulièrement élevés dans certains quartiers, Michel Destot attire l’attention de la nécessaire prise en compte immédiate du « fait urbain ». Dans un contexte de difficultés budgétaires, les moyens doivent être recentrés là où les besoins sont les plus importants et les réponses à apporter doivent d’abord être en direction de l’habitat. Taxation des villes qui ne respectent pas la loi SRU, obligation de construire au moins 20% de logements sociaux dans tout nouveau programme de construction, efforts mis sur la sécurité …, la politique de la ville doit enfin être remise au cœur des politiques de la gauche.
Jacques Donzelot souligne l’échec des politiques menées depuis 30 ans et cela pour deux raisons. Des liens forts présents dans les quartiers ont été sous-estimés (voisinage, famille, communauté) alors que la capacité des populations concernées à s’ouvrir vers l’extérieur a été surestimée (études, emploi, parcours…). Le gouvernement doit s’inspirer des actions qui ont réussi, comme à Villiers-le-Bel, avec notamment, la création de conseils locaux regroupant tous les acteurs.
Pour conclure ce débat, François Lamy présente les grandes priorités et orientations du gouvernement. Les politiques sociales seront déclinées au niveau local en partant des réalités territoriales pour répondre directement aux besoins des populations concernées. La logique suivie ne sera plus un zonage, mais un ciblage fin et un ciblage des moyens, à l’échelle de la ville, de l’intercommunalité. Pour être efficace, les ministères concernés seront associés via des conventions d’objectifs, le lien sera rétablit entre ministres et préfets et des contrats seront signés avec les élus locaux et les préfets.
