Education, recherche, culture Dimanche 26 Août 2012 à 9:58
L’Université au cœur de la société

Bertrand Monthubert, secrétaire national à l’enseignement supérieur et la recherche, ouvre la discussion en rappelant la situation difficile dans laquelle se trouve la communauté scientifique et universitaire. Une situation en décalage par rapport a l'accroissement de la place de la science dans la société (réchauffement climatique …) et au besoin de plus de savoirs mais aussi de plus de transmission des savoirs. Face à ce constat, il faut donc former plus d’étudiants, faire en sorte qu’il existe des échanges entre l’université et la cité et que les choix politiques s’appuient sur un éclairage scientifique.
Emmanuel Zemmour, Président de l’UNEF, estime que l’université a un rôle social. Elle évolue et est un levier pour transformer la société. Mais elle est aujourd’hui en décalage par rapport à ce qui est attendu d’elle, c’est à dire qu’elle soit un ascenseur social. Un jeune sur deux n’accède pas aux études supérieures et le diplôme, même si cela est moins vrai, est le meilleur rempart contre le chômage. Il faut faire en sorte que tous les étudiants réussissent et qu’ils soient plus intégrés dans la démocratie universitaire.
Jean-François Giret aborde l’insertion professionnelle des étudiants. Il constate que l’université protège puisque seulement 11% étudiants qui sortent de l’université sont au chômage 3 ans après l’obtention de leur diplôme. A contrario, les jeunes sans diplôme ont de grandes difficultés à s’insérer tout comme les docteurs dont le taux de chômage atteint 10%. Les licences professionnelles ont une véritable valeur ajoutée sur le marché du travail.
Geneviève Fioraso, ministre, rappelle qu’aucun objectif de la LRU n’a été tenu (recul dans la visibilité internationale, échec du plan Licence, la moitié des universités en difficulté financière). Les Assises qui auront lieu dès Octobre aborderont les thématiques de la vie étudiante (la réussite en Licence), le renouvellement de la stratégie nationale de recherche, la mise en place d’une vraie recherche européenne, ainsi que la stratégie des sites universitaires. L'université est donc bien au coeur du projet du gouvernement.
