Education, recherche, culture Mardi 28 Août 2012 à 11:25
L’apprentissage pour tous, c’est pour quand?

Pascale GERARD, secrétaire nationale à la formation professionnelle et à la sécurité sociale professionnelle ouvre l’atelier en rappelant que l’apprentissage est un droit ouvert à tous. La structuration d’une véritable sécurité sociale professionnelle, dont l’apprentissage est un élément central, a été au centre des travaux du Parti ces dernières années et doit être un objectif prioritaire du gouvernement.
Pour les intervenants, les jeunes doivent pouvoir intégrer dans leur parcours de formation un module d’apprentissage et pour y parvenir, il faut analyser les obstacles actuels, nombreux. L’accompagnement des périodes de transition et des mobilités professionnelles, le maintien des savoirs faire et des compétences, l’appui à l’adaptation des jeunes ou des adultes vers des secteurs qui recrutent, l’appui aux projets de création d’activité, l’accompagnement des seniors, la lutte contre l’illettrisme, la réduction de la fracture numérique, constituent les enjeux déterminants d’une politique publique pour une approche responsable et solidaire.
Thierry REPENTIN après avoir décrit le contexte dans lequel il a pris ses fonctions, explique aux participants de l’atelier qu’il y a beaucoup à faire pour les jeunes des quartiers en difficulté, qui rencontrent de réelles difficultés à accéder à l’emploi, mais aussi pour la jeunesse sans qualification en général, victime d’un chômage massif. Pour le ministre, il est nécessaire de réguler les dispositifs de formation professionnelle, nombreux, peu lisibles et souvent très coûteux pour des jeunes déjà dans une situation précaire. La formation professionnelle doit devenir un levier d’une politique de retour à la formation pour les jeunes sans qualification, élément essentiel pour que le gouvernement puisse s’adresser à toute la jeunesse du pays.
Les échanges avec la salle ont donné lieu à un véritable débat de fond. Nous avons pu constater que cette problématique passionne par delà les générations et les milieux professionnels.
