Développement durable et ruralité Mercredi 29 Août 2012 à 11:21
Delphine Batho favorable au «bouclier social énergétique»
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin mercredi 29 août. La ministre s'est exprimé sur la politique énergétique de la France.
« La politique de la France, sur ce sujet, elle est claire, elle est cohérente, elle a été présentée dans la campagne présidentielle. (...) François Hollande a pris des engagements de la façon la plus transparente sur la réduction de la part du nucléaire de 75% à 50% dans la production d'électricité [nucléaire] à l'horizon 2025. »
Une tarification progressive
Au lendemain de l'annonce de la baisse et du blocage des prix des carburants, Delphine Batho est également revenue sur la tarification de l'énergie en se déclarant pour une progressivité de la tarification et a annoncé le dépôt d'un projet de loi la semaine prochaine en ce sens, afin qu'il passe en première lecture fin septembre :
« Ce que nous voulons faire, c’est une sorte de bouclier social par rapport aux tarifs de l’énergie. L’idée est simple : passé un certain forfait de nécessité pour se chauffer et s’éclairer, plus on consomme, plus on paye. »
Les gaz de schiste à l'arrêt
Enfin Delphine Batho s'est prononcée sur l'exploitation des gaz de schiste:
« La fracturation hydraulique demeure et demeurera interdite, et c'est aujourd'hui la seule technique d'exploitation des gaz de schiste qui existe à travers le monde. »
>> En savoir plus sur l'action gouvernementale
