Emploi et travail Lundi 3 Septembre 2012 à 12:39
Najat Vallaud-Belkacem : «ces trois mois ont été utiles»
Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des droits des femmes et la porte-parole du gouvernement, était l'invitée lundi 3 septembre de la matinale de Canal Plus. L'occasion de revenir sur l'action gouvernementale pour l'emploi et le pouvoir d'achat des français.
L'héritage de la droite
Interrogée sur une rentrée difficile alors que les chiffres du chômage croissent, la ministre a estimé que «les problèmes ne sont pas partis une fois que Nicolas Sarkozy est parti», mais que «ce qui change, c'est la façon dont on les aborde».
Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé l'adoption fin septembre du texte portant création de 100000 emplois d'avenir en 2013. La ministre a également expliqué les déplacements et les rencontres des ministres "sur le terrain":
La meilleure façon de prendre les bonnes décisions pour l'avenir, c'est d'aller auprès des acteurs du terrain, pour les consulter, les écouter, pour entendre les français.
Le changement en marche
La ministre est également revenu sur ce qui a changé pour les Français: "le coup de pouce donné au Smic, l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire, la baisse de 6 centimes du prix des carburants". Puis d'expliquer que la réponse aux inquiétudes des Français se fait "par des réformes structurelles comme la formation des individus, leur capacité à passer d'une entreprise à une autre". Et d'affirmer pour conclure :
Le président de la République et le Premier ministre ont une priorité partagée qui est celle de l'emploi [...] et je peux vous dire qu'en ce qui me concerne ces trois mois ont été utiles.

