Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Réforme de l’Etat et décentralisation Jeudi 6 Septembre 2012 à 11:04

Marylise Lebranchu: «un vrai dialogue social, une vraie concertation, une vraie négociation»

>> Voir l'interview

Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique, était l'invitée d'iTélé ce jeudi pour expliquer la révision générale des politiques publiques (RGPP).

Revaloriser la fonction publique

Interrogée sur les négociations avec les syndicats de la fonction publique, Marylise Lebranchu réagit:

Pendant des années, ils ont subi une RGPP très arithmétique [...], ils avaient toujours l'impression d'être avant tout une charge et qu'on ne reconnaissait pas en eux les agents de l'action publique, ceux qui portent la puissance publique, ceux sans lesquels il n'y aurait sans doute ni solidarité ni redressement du pays.

Un nombre de fonctionnaires stable

Puis la ministre s'attache à expliquer les changements de la RGPP: au lieu du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, garder le même nombre de fonctionnaires, mais aussi plus généralement les priorités affirmées par le président de la République, que sont l'Education nationale, la Justice et la Santé.

S'agissant des rumeurs de réductions d'effectifs, Marylise Lebranchu explique:

On va arrêter de supprimer des postes sur les territoires au niveau des départements pour ajuster le nombre de fonctionnaires. On va repenser l'action publique au XXIe siècle sur nos territoires pour que les agents soient des acteurs de cohérence et donc de redressement.

La RGPP négociée

Puis d'insister sur la méthode retenue: "on a tenu à ce qu'il y ait un vrai dialogue social, une vraie concertation, une vraie négociation". S'agissant des discussions quant au point d'indice de rémunération de la fonction publique, Marylise Lebranchu détaille:

Soit on augmente un petit peu en pourcentage tout le monde, [...] soit on discute aussi de conditions de travail, on discute de formation professionnelle, on discute aussi d'égalité entre les hommes et les femmes, on discute d'insertion des personnes en situation de handicap ... On a des tas de sujets de négociation, mais on va négocier réellement.

Et de conclure sur ce point:

Le sujet est sérieux, il est difficile compte tenu du contexte budgétaire [...], mais nous avons beaucoup de négociations à conduire en finesse dans le respect de ce que sont nos agents de la fonction publique. Et si je réussissais simplement à redonner une autre image de la fonction publique, de l'action publique en disant qu'elle est nécessaire au redressement économique et à la solidarité, ce serait déjà quelque chose d'important.

Restructurer Marseille

Enfin, interrogée sur le conseil interministériel qui portera sur la sécurité à Marseille, Marylise Lebranchu ne réduit pas la question à la sécurité: "Marseille est en difficulté sur la sécurité, mais Marseille est en difficulté sur tous les sujets". Et d'ajouter qu'il est nécessaire de travailler avec les élus locaux sur la structuration de l'agglomération avant de conclure : 

Marseille est une grande capitale européenne en devenir, elle a besoin de nous mais elle a besoin aussi d'un Etat responsable en face d'elle.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement