Europe et international Mercredi 10 Octobre 2012 à 10:52
Laurent Fabius : «on a souhaité depuis longtemps la réorientation de la politique européenne, c'est chose faite»
Adoption du Traité européen : une bonne nouvelle pour l'Europe
Laurent Fabius s'est félicité de l'adoption du TSCG a une double majorité. Pour le ministre, ce traité est une bonne chose car il permet de réorienter l'Europe autour de deux axes : le sérieux budgétaire et la croissance. Il permet de sauver l'Europe de la spéculation et montre le soutien accordé à la politique européenne de François Hollande. Egalement, il permet l'adoption d'une mesure longtemps souhaitée par la gauche : la taxe sur les transactions financières.
On a souhaité depuis très longtemps réorienter la politique européenne et là pour la première fois, on a un équilibre d’un côté du sérieux budgétaire qui est contenu dans le traité et de l’autre, toute une série de dispositions pour la croissance obtenue au mois de juin.
Sur l'objectif de 3% de déficit le ministre s'est voulu encourageant indiquant que le gouvernement avait prévu 0,8% de croissance, contre 0,4% pour le FMI, il précise que l'évolution du contexte international outre-altantique et moyen-oriental conditionnera également cette croissance.
Syrie : la diplomatie française agit pour le départ de Bachar
Sur la Syrie, Laurent Fabius fait le point, il annonce les trois objectifs de la diplomatie française : le cessez-le-feu, l'union de l'opposition et le rapprochement des points de vues des différentes nations unies.
Il y a entre 200 et 400 morts par jour en Syrie, Bachar doit partir et le plus vite sera le mieux
