Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Economie, entreprise, industrie Mardi 30 Octobre 2012 à 13:06

Michel Sapin: «les emplois d'avenir, une vraie réponse au chômage des jeunes»

Michel Sapin, ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social, est revenu mardi 30 octobre au micro de RTL sur les emplois d'avenir, les heures supplémentaires et la TVA restauration.

Emplois d'avenir: une vraie réponse au chômage des jeunes non-qualifiés

Interrogé sur les réponses apportées par le gouvernement au chômage, Michel Sapin a réaffirmé l'utilité des emplois d'avenir devant la détresse sociale actuelle:

C’est une vraie réponse par rapport aux jeunes qui sont sans emploi, sans formation.

Le ministre explique par ailleurs que les emplois d'avenir ne sont qu'une partie de la réponse apportée par le gouvernement ; la mise en place des contrats de génération "qui a fait l’objet d’une grande négociation entre partenaires sociaux" complètera ce dispositif.

Heures supplémentaires: une refiscalisation nécessaire pour lutter pour l'emploi

Michel Sapin est ensuite revenu sur la nécessité de supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires:

Tous les observateurs, depuis le début [...] ont dit « dans une période d’augmentation du chômage c’est une mauvaise décision. Il n’y a pas un pays en Europe où on subventionne les heures supplémentaires. [...] Cette mesure, même si elle peut avoir eu un effet positif pour tel ou tel individuellement, a eu un effet négatif collectivement terrible.

Et d'expliquer le fonctionnement de l'ancienne mesure:

L’entreprise quand elle a intérêt à payer – parce qu’elle paye moins cher des heures supplémentaires que des heures normales - qu’est-ce qu’elle fait ? Elle distribue des heures supplémentaires en plus et elle supprime des emplois. [...]  Ca a donc été une des mesures les plus catastrophiques pour l’économie française, elle est à l’origine d’une grande partie des chômeurs d’aujourd’hui.

TVA dans la restauration: une mesure inutile et coûteuse

Le ministre a également réagi à la question de la TVA restauration:

Ça a été totalement inutile. Ca a coûté plus de 3 milliards d’euros qui ont été payés par la dette

Michel Sapin a alors expliqué les enjeux du problème: augmenter de nouveau la TVA provoquera une hausse des prix sur les assiettes des consommateurs puisque les restaurateurs la répercuteront. Le ministre a donc prôné la réflexion et la prudence:

C’est une mesure qui a été très mauvaise, pour les finances publiques comme pour l’ensemble du secteur, mais il faut réfléchir avant d’agir en sens inverse.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement