Libertés, médias, justice et sécurité Lundi 5 Novembre 2012 à 10:48
Manuel Valls : «La lutte contre le terrorisme ne doit souffrir d’aucune hésitation»

Le ministre de l'Intérieur était ce lundi 5 novembre l'invité d'Europe 1, l'occasion de revenir sur l'extradition en Espagne de la militante basque Aurore Martin.
Pour Manuel Valls il n'y a pas lieu de polémiquer sur cette affaire. En effet, le mandat d'arrêt européen à l'encontre d'Aurore Martin fait partie des accords de coopération entre la France et l'Espagne, à ce titre, il s'agit d'une décision de justice qu'il faut respecter et d'autant plus dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
La loi a été appliquée, un juge espagnol avait délivré un mandat d’arrêt européen, mandat d’arrêt européen qui est très important, dans la lutte contre le terrorisme, ou le crime organisé. La justice a appliqué ce mandat d’arrêt européen et je n’ai pas eu à intervenir, car si j’étais intervenu, j’aurais violé le principe de séparation des pouvoirs.
Pour le ministre de l'Intérieur la lutte contre le terrorisme reste un enjeu majeur car ETA est une organisation toujours en place, qui n'a pas déposé les armes. A cet égard la coopération entre la France et l'Espagne ne doit être remise en cause.
La lutte contre le terrorisme, la violence, les actes et les mots qui conduisent à ce terrorisme ne doit souffrir d’aucune hésitation, depuis près de 30 ans, quel que soit le gouvernement, la France et l’Espagne mènent une coopération exemplaire pour lutter contre le terrorisme, pour lutter contre le terrorisme d’ETA et ses soutiens.