Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Economie, entreprise, industrie Mardi 13 Novembre 2012 à 11:20

Michel Sapin : «on ne peut pas faire économiquement bien, si on fait socialement mal»

 

Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social était ce 13 novembre l'invité des 4 vérités sur France 2. Il s'est exprimé sur la main d'oeuvre étrangère en France, les restructurations dans l'automobile et la réforme du marché du travail engagée par le gouvernement.

 

Main d'oeuvre étrangère et droit national

Tout d'abord, le ministre a abordé l'éventuelle concurrence que représente la main d'oeuvre étrangère travaillant en France, qui ne serait pas soumise aux cotisations sociales exigées par le droit du travail français.

A ce sujet il a précisé qu'il s'agissait souvent d'entreprises françaises qui utilisent ce type de main d'oeuvre, tout en se plaignant ensuite de la main d'oeuvre illégale. Le ministre a déploré le manque de cohérence de ces entreprises. 

Affirmant la détermination de l'Etat à lutter contre ce genre de pratiques, il a précisé :  

Ce phénomène est illégal, il est combattu. Sur le territoire français, doit s'appliquer le droit français. Ces situations là sont poursuivies, elles sont jugées et condamnées.

De plus il a rappelé que la question n'était pas de s'aligner sur les salaires les plus faibles des pays étrangers; le pacte de compétitivité du gouvernement consiste lui à faire en sorte que la France soit compétitive face à son premier concurrent : l'Allemagne.

 

Sur l'annonce par Faurecia d'un plan social concernant la suppression de 3000 postes en Europe de l'Ouest, M. Sapin a déclaré:

Oui, il y a une vraie difficulté en Europe de l'Ouest en termes de capacité de production : on est capable de fabriquer plus de voitures qu'on en vend. Peugeot PSA doit s'adapter en France mais avant tout, dans le respect des salariés et de l'activité sur les sites dans lesquels il diminue sa production. C'est toujours la même chose, on ne peut pas faire économiquement bien, si on fait socialement mal.

 

Réforme du marché du travail 

Concernant la réforme du marché du travail sur laquelle le gouvernement planche, le ministre du Travail a expliqué : 

La vraie réforme du marché du travail en France, c'est plus de sécurité individuellement pour chaque salarié, et plus de capacités d'adaptation pour l'entreprise, c'est le coeur de la négociation d'aujourd'hui.

Il a conclu son interview en lançant un message aux organisations patronales :

Vous avez une responsabilité historique, saisissez cette responsabilité. Si c'est vous qui faites la réforme, ce sera mieux, sinon c'est nous qui allons la faire, parce qu’au bout du compte, il y aura une réforme et il y aura une loi.

>> Voir l'interview sur le site des 4 vérités