Libertés, médias, justice et sécurité Jeudi 15 Novembre 2012 à 15:36
Manuel Valls et Christiane Taubira à Ajaccio dénoncent les mafias et appellent à la mobilisation des Corses

Manuel Valls et Christiane Taubira se sont rendus ce jeudi 15 novembre à Ajaccio, au lendemain de l'assassinat du président de la CCI de Corse-du-Sud. Ils ont appelé à une mobilisation de l'ensemble des Corses contre la criminalité et ont dénoncé l'affairisme qui gangrène le territoire.
Refuser l'impuissance face aux mafias
La Corse concentre aujourd'hui 20% des règlements de comptes commis sur le territoire français, «une proportion tout à fait exceptionnelle au regard de la population» (310.000 habitants), a souligné Manuel Valls.
Devant cet étalage de violence le ministre de l'Intérieur s'est voulu ferme: «la Corse a déjà connu des périodes de tuerie, depuis longtemps. C'est ce qui alimente le sentiment d'impuissance, mais que nous ne pouvons accepter», assurant sa détermination à «faire refluer l'affairisme, à desserrer le carcan» qui pèse sur la Corse.
Pour cela, il s'agit de mettre à bas les «mafias à l'oeuvre en Corse» comme l'a dénoncé le Premier ministre et de «faire en sorte que la porosité entre criminalité et activités économiques se dissolve» a indiqué Christiane Taubira.
Les deux ministres ont insité sur le fait que la Corse est un territoire comme les autres et assurent que «les Corses ont droit à une action efficace de l'Etat». Manuel Valls a ajouté que :
La lutte contre la criminalité sera menée dans le cadre des règles de droit en vigueur, il n'y aura pas de législation spécifique en Corse, qui n'est pas un territoire à part.
L'Etat agit en Corse avec les Corses
Le 22 octobre, le gouvernement a annoncé dix mesures pour lutter contre le crime organisé en Corse, assorties d'une circulaire pénale contre la délinquance financière. La garde des Sceaux a assuré que l'Etat ne baisserait pas les bras :
L'Etat ne capitule pas, l'Etat ne recule pas en Corse. Nous mettons tout en oeuvre pour que chaque crime soit élucidé, au niveau le plus pertinent. Aucun crime n'est acceptable dans un État de droit.
Pour cela, l'Etat souhaite améliorer le taux d'élucidation des affaires qui a déjà montré une certaine progression, mais également pouvoir agir sur les pressions exercées sur les témoins. Christiane Taubira promet ainsi de «protéger toutes celles et tous ceux qui peuvent concourir à la manifestation de la vérité».
Manuel Valls et Christiane Taubira ont lancé un appel à la mobilisation de tous les Corses, Manuel Valls ajoutant :
Il y en a assez qu'une minorité accuse sans cesse l'Etat, seul, l'Etat ne peut rien.