Réforme de l’Etat et décentralisation Mercredi 21 Novembre 2012 à 16:58
Déjeuner des élu-e-s de la FNESR : une nouvelle relation avec les élus locaux pour être plus proches des citoyens
La Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) s'est réunie ce mercredi 21 novembre. Harlem Désir, Claude Bartolone, Jean-Pierre Bel ou encore Jean-Marc Ayrault s'y sont rendus pour exprimer leur soutien aux élus locaux, maillons forts des politiques publiques dans un Etat décentralisé.
Pour le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, il est important de changer la relation du pouvoir central avec les élus locaux car ce sont des élus de proximité au plus proche des citoyens :
Nous sommes très heureux, après des années où il a fallu affronter un discours de mépris, d'être réunis aujourd'hui autour d'un président de la République et d'un Premier ministre qui soutiennent les maires et qui essayent d'aider les collectivités à jouer leur rôle de proximité, de solidarité et de service public.
Claude Bartolone souhaite quant à lui que les élus locaux soient des relais de proximité du pouvoir avec les citoyens :
Nous sommes dans une République décentralisée, nos élus ont un rôle de premier rang, ils doivent répondre à ce besoin de changement et à cette volonté de faire changer la société.
Enfin, pour Jean-Pierre Bel les socialistes doivent être ceux qui donneront un nouveau souffle à la décentralisation :
Nous retrouvons ici ceux qui sont en appui de la majorité gouvernementale. Nous socialistes, nous sommes ceux qui ont porté la décentralisation, à nous de montrer aujourd'hui que nous sommes ceux qui lui donneront un nouveau souffle.