Economie, entreprise, industrie Lundi 10 Décembre 2012 à 11:16
Bernard Cazeneuve: «la supervision bancaire européenne en 2014»
Bernard Cazeneuve était l'invité ce lundi de RFi. Le ministre délégué chargé des Affaires Européennes s'est exprimé sur l'annonce de la démission de la Présidence du Conseil italien Mario Monti, mais aussi sur prochain sommet européen, en particulier sur la supervision bancaire et le maintien Programme Européen d'Aide aux Démunis (PEAD) et enfin sur le prix Nobel de la Paix attribué à l'Union Européenne.
Bernard Cazeneuve salue "le rôle déterminant" de Mario Monti
S'agissant de la situation italienne, Bernard Cazeneuve a rappelé en premier lieu que Mario Monti n'avait pas encore démissionné. Puis de saluer le "rôle déterminant" qu'il a eu pour "redonner de la force à l'Europe", qu'il s'agisse du Pacte de Croissance, de la supervision bancaire ou encore de sa contribution pour la mise en œuvre de la stratégie européenne:
C'est un homme d'une très grande dimension morale; c'est un homme d'une très grande autorité qui est reconnue
La supervision bancaire prévue pour 2014
Interrogé sur le sujet du prochain sommet européen, la supervision bancaire, le ministre a affirmé:
On a beaucoup progressé sur la supervision bancaire.
Puis d'expliquer que le sommet à venir servira à consolider ce qui a déjà été adopté par la Commission européenne en janvier 2013 afin que les banques soient progressivement supervisées "d'ici le 1er janvier 2014".
Bernard Cazeneuve a donc insisté:
On a besoin de cette recapitalisation [des banques] pour casser le lien entre dette bancaire et dette souveraine. Et surtout, la supervision bancaire c'est le premier volet de l'union bancaire. Après la supervision bancaire, nous allons mettre en place un ensemble de dispositifs pour mettre en œuvre la garantie des dépôts et un système de résolution des crises bancaires.
PEAD: le gouvernement mobilisé
S'agissant du PEAD, le ministre a réaffirmé la mobilisation du gouvernement, en particulier de Marie-Arlette Carlotti, de Stéphane Le Foll et la sienne, pour que le programme soit maintenu dans les perspectives budgétaires européennes de 2014 à 2020.
Prix Nobel de la Paix: «ce qui consacre le passé oblige pour l'avenir»
Enfin le ministre est revenu sur la remise du prix Nobel de la Paix à l'Union Européenne, expliquant que la paix est le projet central de l'Europe et concluant:
Ce qui consacre le passé oblige pour l'avenir.
