Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Le changement

Le changement

Europe et international Mardi 11 Décembre 2012 à 12:13

Jean-Yves Le Drian annonce que les soldes des militaires seront réglées avant Noël

Alors qu'un dysfonctionnement dans le logiciel de versement des soldes avait été découvert lors de la prise de fonction du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian a annoncé que ce problème serait résolu avant Noël. Le ministre a par ailleurs fait le point au micro de BFMTV sur l'implication de la France au Mali, en Syrie et en Afghanistan et évoqué la visite de François Hollande en Algérie prévue pour les 19 et 20 décembre.

Les forces européennes pour former l'armée malienne

Le ministre a en premier lieu annoncé que les ministres des Affaires étrangères de l’Union Européenne avaient décidé lundi de l’envoi d’une mission de formation, de réorganisation, de structuration, de l’armée malienne, pour lui permettre de reconquérir le Nord Mali, aujourd'hui aux mains de rebelles djihadistes fondamentalistes. Jean-Yves Le Drian a par ailleurs précisé que si intervention il y avait, elle serait exclusivement africaine.

Puis de préciser la place des militaires Français dans la formation de l'armée malienne:

Le nombre de militaires européens c’est environ 350, 400, qui vont s’installer, là, à Bamako, aux environs du mois de février, et la France prendra sa part. [...] La France sera nation-cadre, c'est-à-dire c’est elle qui aura le plus grand nombre de militaires.

Jean-Yves Le Drian a alors expliqué la raison de l'intervention européenne:

La sécurité du Mali c’est la sécurité de l’Europe. [...] Il y a là des germes de terrorisme qui peuvent demain, ou après-demain, entraîner des actes terroristes majeurs sur notre territoire, et sur le territoire européen.

Syrie: la France surveille de près les armes chimiques de Bachar el Assad

Le ministre par la suite s'est intéressé à la situation syrienne. Jean-Yves Le Drian a confirmé la possession d'armes chimiques par Bachar El Assad et savoir où celles-ci sont stockées. Le ministre a dès lors évoqué la position de la France quant à ces armes:

Nous n’avons l’intention d’intervenir en Syrie, nous souhaitons que ce soit les syriens qui assurent leurs propres responsabilités. [...] Si vous parlez des armes chimiques, le président de la République a été très clair, si d’aventure Bachar El Assad utilisait les armes chimiques, il y aurait la ligne rouge qui serait franchie et à ce moment, nous prendrons les dispositions qu’il conviendra de prendre avec nos alliés.

Et de préciser que le président Obama tenait la même position.

 

Afghanistan: l'hommage rendu aux combattants français et la prévention des stress post-traumatiques

Interrogé sur la présence de militaires français en Afghanistan, le ministre de la Défense a expliqué que 500 militaires y resteront pour protéger l'hôpital de Kaia, l'aéroport de Kaboul et assurer la formation de l'armée afghane. Jean-Yves Le Drian est revenu également sur les changements intervenus depuis le début des opérations:

Ça fait 11 ans que nous sommes là, il y a 11 ans c’était un Etat terroriste, il y a 11 ans c’était Al Qaïda qui était au pouvoir, il y a 11 ans il n’y avait pas de gouvernement, il y a 11 ans il n’y avait pas d’armée afghane, depuis 11 ans tout ça c’est structuré. Il y a aujourd’hui un gouvernement afghan, il y a un président, il y a une chambre, il y a un Parlement.

Le ministre a alors annoncé la réception par le président de la République des représentants des unités qui se sont battues en Afghanistan à l'occasion de la première partie du retrait des troupes, qui s'achèvera la semaine suivante, et la création d'un guichet unique pour les militaires victimes de stress post-traumatique:

Ces blessures invisibles sont aussi graves que des blessures physiques.

Et d'insister sur l'hommage qui doit être rendu aux combattants français:

Cette participation à la sécurité internationale doit être mise à l’honneur de nos armées qui pendant les onze années où les Français ont été là ont rempli leur devoir avec beaucoup de courage, ont laissé des morts.

Algérie: mettre de côté les rancœurs et les sentiments et se tourner vers l'avenir

Le ministre de la Défense a également évoqué la visite de François Hollande en Algérie prévue pour les 19 et 20 décembre et plaidé pour que le partenariat d’Etat à Etat qui va être proposé ouvre "une nouvelle ère, où on mette de côté les rancœurs et les sentiments" . Si le ministre souhaite "cesser de revenir de trop sur l’histoire" pour "délibérément se tourner vers l’avenir", le ministre ne s'est pas montré défavorable à une loi mémorielle pour les Harkis.

 

Fonctionnement de l'armée française: régularisation des soldes avant Noël et un livre blanc au 1er février

Enfin le ministre s'est exprimé quant aux réglements des soldes des militaires français qui subissaient "des dérèglements considérables". Et d'annoncer:

Tous les militaires avant Noël seront en règle à l’égard de la Défense, ou plutôt la Défense sera en règle à l’égard des militaires.

Par ailleurs Jean-Yves Le Drian a évoqué le livre blanc sur la Défense prévu pour le 1er février et qualifié de "fantaisistes" les rumeurs concernant le retrait d'un sous-marin nucléaire et la réduction massive des effectifs de l'armée de terre.

>> En savoir plus sur l'action du gouvernement