Emploi et travail Mercredi 12 Décembre 2012 à 13:55
Contrats de génération : une nouvelle arme anti-chômage sur les rails
Jean-Marc Germain, Secrétaire national au Travail et à l'Emploi
Après l'entrée en vigueur des emplois d'avenir le 1er novembre dernier, c'est une deuxième arme massive anti-chômage qui a été mise sur le rail ce matin par le conseil des ministres avec l'adoption du projet de loi sur les contrats de génération.
L'ambition est grande, celle de permettre à 500 000 jeunes de trouver ou de retrouver le chemin de l'emploi et à autant de seniors d'être maintenus dans l'emploi jusqu'à la retraite.
C'est une chance pour l'emploi, c'est une chance aussi pour la démocratie sociale. Fruit d'une négociation sociale interprofessionnelle conclue par un accord unanime, les contrats de génération prendront la forme de négociations entreprise par entreprise sur la gestion de la pyramide des âges dans toutes celles de plus de 50 salariés.
Le Parti Socialiste se félicite que les contrats de génération, engagement n°33 du programme présidentiel, soient aujourd'hui une promesse tenue de plus, et la plus belle qui soit : la solidarité entre les générations dans le combat pour l'emploi et la possibilité pour chacun de transmettre le fruit d'une vie de travail.