Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Santé, solidarité et personnes âgées Mercredi 19 Décembre 2012 à 16:55

Rapport Sicard sur la fin de vie

 

Marc Coatanéa, Secrétaire national aux questions de société
Martine Pinville, Secrétaire nationale à la santé

La loi du 22 avril 2005 dite «loi Léonetti» a légalisé le « laisser mourir » en reconnaissant aux patients et aux médecins la possibilité de stopper les traitements afin d’éviter «l’obstination déraisonnable».

Soucieux de répondre à toutes les situations et dans le respect des différents points de vue, François Hollande, conformément à son engagement de campagne, veut compléter ce dispositif légal et autoriser « l’aide à mourir dans la dignité » tout en développant les soins palliatifs. C’est le sens de la saisine de la commission Sicard.

Le Parti Socialiste approuve le fait que le rapport Sicard ouvre de nouvelles pistes de réflexion pour le débat national afin de dépasser la loi Léonetti, insuffisante devant les préoccupations des personnes atteintes de maladies graves et celles de leur entourage.

Ces réflexions, qui porte en particulier sur les conditions du recueil des volontés des personnes concernant leur fin de vie ou encore sur les modalités pour un malade conscient et autonome d’être accompagné dans la volonté de mourir, devront être menées dans le souci intransigeant et permanent de la dignité des patients et du respect de la vie humaine.

C’est dans cet esprit que le Président a demandé au Comité consultatif national d’Ethique de poursuivre le travail de réflexion.

Pleinement conscient de la gravité de ce sujet, le Parti Socialiste appelle à une écoute large et attentive de notre société et des familles dans ce débat.