Connectez-vous

Identifiez-vous :

Avec votre compte
Parti-socialiste.fr

Saisissez votre adresse de courriel
Saisissez votre mot de passe

Avec votre compte
Facebook ou Coopol

Coopol connect
Parti socialiste

Economie, entreprise, industrie Mercredi 19 Décembre 2012 à 19:16

Réforme bancaire : «une étape décisive de la régulation de la finance au service de l’économie réelle, de la croissance et de l’emploi dans notre pays»

Harlem Désir, Premier Secrétaire du Parti Socialiste

La loi de régulation financière et bancaire présentée aujourd’hui en Conseil des Ministres concrétise un engagement fort de la campagne de François Hollande de séparer les activités des banques utiles à l’économie, aux ménages et aux entreprises, des activités spéculatives. 

Cette loi est une étape décisive de la régulation de la finance au service de l’économie réelle, de la croissance et de l’emploi dans notre pays. Cette législation est pionnière en Europe. Elle marque la volonté du Gouvernement de tirer toutes les leçons de la crise financière de 2008 et de poser les règles indispensables pour prévenir ces crises. Le gouvernement précédent a été incapable d’apporter une réponse politique forte à la crise et au capitalisme dérégulé qui l’a provoquée.

Cette réforme historique aura des implications directes dans la vie quotidienne des Français. L’argent des déposants sera protégé en cas de défaillance des banques. Ce seront les actionnaires, les créanciers et les banques elles-mêmes qui seront mis à contribution. Cette loi renforcera également les droits des consommateurs : elle plafonnera les frais bancaires et contribuera à la baisse du coût des assurances de crédit.

Je salue cette réforme majeure qui impose la régulation face au laisser-faire, qui protège les épargnants et marque le choix de l’économie réelle face à la spéculation.