
Arnaud Montebourg sur Renault: «il est hors de question qu’on ferme le moindre site»
Arnaud Montebourg était l'invité vendredi de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre du redressement productif a évoqué les situations de Renault et de Peugeot.

Arnaud Montebourg était l'invité vendredi de Jean-Jacques Bourdin. Le ministre du redressement productif a évoqué les situations de Renault et de Peugeot.

Michel Sapin était l'invité de France Info ce jeudi. Le ministre du ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue social a évoqué les diminutions d'effectifs chez Renault mais aussi les outils destinés à inverser la courbe du chômage et le non-cumul des mandats.

Pierre Moscovici était l'invité mardi de Jean-Michel Apathie. Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué pourquoi la baisse du taux d'intérêt du livret A ne diminuera pas le pouvoir d'achat, mais aussi l'accord entre les partenaires sociaux sur la sécurisation de l'emploi et l'avenir de la taxe à 75%.

Lors du point presse hebdomadaire du Parti socialiste, David Assouline est revenu sur l'accord trouvé entre les partenaires sociaux pour la sécurisation de l'emploi.

Harlem Désir était l'invité lundi 14 janvier de la matinale de Canal Plus. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a évoqué la manifestation de la veille contre le mariage pour tous, mais aussi l'accord entre les partenaires sociaux la semaine passée sur la sécurisation de l'emploi et l'engagement des forces armées de la France au nord-Mali.

Le Parti socialiste a lancé cette semaine une campagne populaire nationale avec notamment deux millions de tracts pour mieux faire connaître les décisions économiques et sociales majeures prises par le gouvernement en 2012 et qui vont produire leurs effets dans les mois qui viennent.

Interrogé par Les Echos, Harlem Désir est revenu sur le maintien de la taxe à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros et sur les négociations entre partenaires sociaux.

Harlem Désir a participé mercredi matin à la distribution du nouveau tract du PS qui explique l'action du gouvernement contre la crise. Le Premier secrétaire a réaffirmé l'importance de la présence du Parti socialiste sur le terrain pour aller à la rencontre des citoyens et expliquer la politique qui est menée.

Face à la crise, le gouvernement agit concrètement au service des français pour le pouvoir d'achat, la justice sociale et pour l'avenir. Découvrez la nouvelle campagne du PS diffusée à 2 millions d'exemplaires.

Michel Sapin, était ce 7 janvier, l'invité de la Matinale de Canal+ pour y expliquer la mobilisation du gouvernement pour la bataille pour l'emploi.

La ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement était ce vendredi l'invitée d'Europe 1, l'occasion d'expliciter la teneur du nouveau modèle français dont le Premier ministre a fait état la veille dans une tribune publiée dans le Monde.

Le sénateur et porte-parole du PS était ce matin l'invité de RFI où il a détaillé les enjeux du séminaire gouvernemental sur la situation économique et de l'emploi.

Au lendemain des fêtes de Noël, le président de la République s'est rendu sur le marché de Rungis, à la rencontre des Français «mobilisés pour cette période de fête» sur ce site qui héberge plus d'un millier de grossistes.

Invité d'Europe 1, le chef de l'Etat est revenu sur son déplacement en Algérie puis sur la situation au Mali et sur le retrait des troupes en Afghanistan avant d'évoquer les questions de politique intérieure : croissance, emploi, déficit ou encore dialogue social. François Hollande s'est dit déterminé à atteindre les objectifs qu'il s'était fixé.

Dans le cadre de la conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre 2012, le Premier ministre a notamment annoncé la mise en place d'une "garantie jeunes", contrat d'un an renouvelable pour les jeunes en grande difficulté et dont les ressources seront garanties dans les périodes d'inactivités à un niveau équivalent à celui du RSA socle. Thierry Marchal-Beck, président des Jeunes Socialistes, revient sur cette mesure qui met la jeunesse au coeur des politiques pour l'emploi du gouvernement.
Le PS est le parti du travail et des travailleurs. Pour nous, chacun doit pouvoir trouver un emploi pérenne et sécurisé qui lui garantisse une rémunération juste. Face aux 3 millions de chômeurs en France le gouvernement agit pour répondre à l'urgence mais également proposer des solutions dans la durée.
Face à l'urgence le gouvernement et le ministre Michel Sapin ont pris des mesures fortes. Parmi elles, le financement de 340.000 emplois aidés, mais également la création de 150.000 emplois d'avenir. Le gouvernement souhaite aussi réconcilier les générations et favoriser la transmission de compétences. Pour cela, il a mis en place les contrats de génération qui permettent des exonérations de charges sociales pour le maintien dans l'emploi d'un senior associé à l'embauche d'un jeune en CDI.
Le gouvernement a, en outre, souhaité mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires. Elles sont donc toujours possibles mais ne bénéficient plus d'exonérations car en période de chômage il ne s'agit pas de favoriser les heures supplémentaires mais bien l'emploi.
Le gouvernement souhaite favoriser des mesures de long terme pour l'emploi et inverser la courbe du chômage. Pour cela, il mène une action conjointe sur les ménages, les entreprises et le pouvoir d'achat afin de relancer la machine économique.
En effet, le gouvernement a adopté des mesures d'urgence pour l'emploi, mais il mène également une politique en faveur du pouvoir d'achat. Celle-ci se manifeste par plusieurs mesures, notamment l'augmentation du SMIC, la suppression de la TVA Sarkozy, l'augmentation de l'allocation de rentrée scolaire ou encore l'encadrement des loyers.
Sur les entreprises , le gouvernement souhaite relancer la compétitivité de nos entreprises qui seront boostées par une nouvelle demande intérieure en les accompagnant dans leurs projets d'innovation via notamment la banque publique d'investissement.
En agissant de manière conjointe sur les ménages, le pouvoir d'achat et l'entreprise le gouvernement redonne de l'élan au circuit économique en berne et lui permet de retrouver une dynamique vertueuse. Cette nouvelle dynamique permettra de manière mécanique la création d'emplois par les entreprises qui devront faire face à une demande exponentielle.