Europe et international
Europe et international
François Hollande: «je souhaite un volet de croissance et d'emploi dans le traité européen»
Europe et international
Jean-Christophe Cambadélis : «nous allons vers une guerre civile en Syrie»
Europe et international
«Nicolas Sarkozy essaie d'instrumentaliser la relation franco-allemande»
Europe et international
Pacte de discipline budgétaire européen : «Ce traité n’apporte pas de réponse à la crise»
Economie, entreprise, industrie
Les 60 engagements pour la France, le projet de François Hollande
Europe et international
Le PS rend hommage à Vaclav Havel, «une personnalité extrêmement marquante du siècle précédent»
Europe et international
«Une autre voie pour l'Europe», par François Hollande
Europe et international
A Rome, François Hollande poursuit la préparation d'une autre Europe
Le Parti socialiste est un parti internationaliste et profondément attaché au projet de construction européenne. Membre de l’Internationale Socialiste et du Parti socialiste européen, le PS occupe toute sa place dans ces instances de délibération et d’action collective.
Notre combat internationaliste, c’est notre conviction que les injustices n’ont pas de nationalité et que les inégalités n’ont pas de frontières. Dans un contexte globalisé, de concurrence internationale acharnée, l’action politique au niveau international est essentielle pour faire face aux pouvoirs conservateurs et ultra-libéraux.
Les Droits de l’Homme doivent redevenir le fil directeur de notre diplomatie. Nicolas Sarkozy a brisé ce principe qui faisait notre héritage historique en pactisant avec les pires dictatures et en déroulant le tapis rouge à des tyrans sanguinaires. Nous sommes également attachés à un autre héritage, qui faisait l’objet d’un large consensus dans notre pays : l’indépendance de la France. Encore un recul voulu par Nicolas Sarkozy… La France avait un statut, une place à part dans les relations internationales, de par son indépendance et son refus d’être le vassal de quiconque. La France va mal, car elle a perdu sa spécificité sans gagner en efficacité.
La relance du projet européen est au cœur de nos préoccupations. Après-guerre, la construction européenne a garantit une certaine forme de paix, nous nous battons à présent pour l’émergence d’une Europe politique qui permette de construire l’Europe sociale.
Nous ne voulons pas d’une Europe qui soit limitée à un espace de libre-échange économique, sans règles, ni protections sociales. Nous ne voulons plus du dumping social et de la casse des services publics imposés par les gouvernements de droite au pouvoir à la Commission européenne et dans les exécutifs européens.
Pour cela, nous portons un projet fort d’Europe sociale et politique, en étroite collaboration avec les 31 partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes de l’Union Européenne.












Avec près de 200 000 adhérents, le PS est le premier parti de gauche. Engagé pour la justice, la solidarité, les libertés, le PS agit au service du progrès social. Démocratique et décentralisé, il permet à chacun d'agir et de s'exprimer en son sein.
Secrétaires nationaux, élus locaux, groupes parlementaires, instances du PS... Les responsables PS agissent chaque jour pour faire la France qu'on aime.
Le PS débat, travaille et prend position sur tous les sujets, en lien permanent avec associations, experts, intellectuels, syndicalistes... Thème par thème, retrouvez toutes les positions du PS.
Mouvement de jeunesse, organisation internationales, chercheurs, think-thanks... Le PS est au coeur d'un réseau d'action et de réflexion socialiste présent au niveau local et international.
