Paradise Papers : poursuivre la lutte menée depuis 2012

06 novembre 2017
Le Parti socialiste salue le remarquable travail d’enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sur les « Paradise Papers », qui a mis au jour de nouveaux circuits planétaires d’optimisation fiscale.
Il convient de rappeler que 60 à 80 milliards d’euros de recettes fiscales sont perdues chaque année en France, du fait de la fraude fiscale, et 40 à 60, du fait de l’optimisation fiscale ! Si l’on retient la fourchette haute, c’est, par exemple, plus que le déficit de la France en 2016, ou encore 100 fois le montant des fraudes aux aides sociales !
Le Parti socialiste rappelle que c’est sous le quinquennat de François Hollande qu’une véritable politique de lutte contre l’évasion fiscale a été mise en place. Grâce aux mesures prises depuis 2012, tant au niveau international que national, 8 milliards d’euros ont été recouvrés par les services fiscaux.
Le Parti socialiste appelle Emmanuel Macron à ne pas relâcher l’effort et à poursuivre, avec ses partenaires internationaux et en France, la lutte menée avec efficacité depuis 2012.