Le Parti socialiste reçu à l’Elysée pour évoquer les élections européennes de 2019

20 novembre 2017

A l’instar d’autres formations politiques, une délégation du Parti socialiste s’est rendue aujourd’hui à l’invitation du Président de la République, Emmanuel Macron, pour échanger sur l’organisation des élections européennes de 2019.

Rachid Temal, Coordinateur du Parti socialiste, Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, Présidente de la délégation socialiste française au Parlement européen et Didier Guillaume, Président du groupe socialistes et apparentés du Sénat composaient la délégation qui a rappelé au Chef de l’Etat que l’Europe était de longue date au cœur des engagements des Socialistes. Si elle représente une échelle pertinente pour résoudre de nombreux enjeux communs et construire des politiques publiques ambitieuses (lutte contre le réchauffement climatique, agriculture, avancées sociales,…) l’Europe doit toutefois améliorer son fonctionnement – en particulier dans sa relation Conseil-Commission-Parlement – et favoriser davantage la participation active  des citoyens.

La délégation a pu entendre les intentions du Président de la République sur l’organisation de conventions dans toute l’Europe ainsi que sur l’organisation du scrutin des élections européennes prévu en 2019. Sur ces sujets, le Parti socialiste a indiqué que la question démocratique était un défi pour l’Europe et qu’a ce titre les conventions devront avoir pour objectif d’inciter les citoyens à participer à l’Europe. C’est aussi pourquoi, les membres de la délégation ont rappelé leur attachement à des listes nationales et au maintien des Régions comme interlocuteurs privilégiés et relais des politiques européennes dans les territoires.

A l’issue de son Bureau national du 28 novembre 2017, le Parti socialiste formulera une série de propositions pour mettre la participation des citoyens au cœur de la question européenne en 2019.