Le Parti socialiste rend hommage à Jalal Talabani, ancien président d’Irak

04 octobre 2017

L’ancien président de la République d’Irak de 2005 à 2014, Jalal Talabani, est décédé, mardi 3 octobre, en Allemagne des suites d’une longue maladie.

Figure majeure du mouvement national kurde, il fut un stratège éclairé pendant des périodes tragiques de l’histoire des kurdes d’Irak : la guerre Iran-Irak des années 1980, le génocide Kurde perpétré par le régime de Saddam Hussein en 1988 et les deux guerres du Golfe.

En dépit des profondes rivalités entre Kurdes, il parvint à promouvoir une ligne réaliste et inflexible, défendant à la fois la création du Kurdistan irakien autonome et la stabilité de l’entité étatique Irakienne.

Le Parti socialiste rend un hommage sincère et solennel à cette personnalité de premier plan qui œuvra pour la paix au Moyen-Orient, pour le dialogue avec toutes les communautés et qui fut, de tous temps, un ami des socialistes français et de l’Internationale Socialiste.

Le Parti socialiste a toujours été au côté du peuple kurde dans son ensemble et de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) en particulier. Une proximité continue qui a fait naître de forts liens d’amitiés. Dans ce moment difficile, il leur adresse un message de soutien et de solidarité.