André VIOLA

André VIOLA

Secrétaire national en charge du pôle "Justice sociale et cohésion territoriale"

André Viola est président du conseil départemental de l’Aude depuis 2011 et Président des départements de gauche au sein de l’Association des départements de France.

Né le 24 mars 1971 à Carcassonne, il est marié père de 2 garçons.

Il est docteur en droit public, spécialiste de droit constitutionnel de la faculté de droit de Toulouse où il est aujourd’hui maître de conférences.

Son engagement :

Il s’engage en 1991, au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes.

Il intègre le conseil municipal de Bram en 1995, puis devient le plus jeune conseiller régional de Languedoc-Roussillon en 1998 avant de rejoindre le Conseil Général, en tant qu’élu du canton de Fanjeaux en mars 2001. Opposé au cumul de mandat, il démissionne, de son mandat de conseiller régional.

Depuis 2008, il préside la Communauté de communes « Piège, Lauragais et Malepère » dont il a participé à la création en 2001.

Maire de Bram de 2003 à mars 2011, il devient durant cette période vice-président du Conseil Général, en charge de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports, puis du projet durable des Audois « AUDEVANT ».

Le 31 mars 2011 il devient Président du Conseil Général et démissionne alors de mon mandat de maire.

Au sein du PS :

Il a occupé différentes fonctions locales et nationales au sein du PS.

Secrétaire national au tourisme en 2012, il est depuis le Congrès de Toulouse délégué national à la coopération décentralisée au niveau de la Fédération Nationale des élus Socialistes et Républicains.

Lors de la campagne présidentielle de 2012 il était en charge des professions libérales, du commerce, de l’artisanat et du tourisme dans le comité de campagne de François Hollande.

Après le congrès de Poitiers, André Viola devient Secrétaire national à l’égalité territoriale. En avril 2016, il devient Secrétaire national en charge du pôle « Justice sociale et cohésion territoriale ».

Mandat :

Président du Conseil général de l'Aude

Site : Blog