Olivier FAURE

Olivier FAURE

Premier secrétaire du Parti socialiste et Député de la 11ème circonscription de Seine-et-Marne (77)

Olivier Faure naît le 18 août 1968 d’un père français et d’une mère vietnamienne. Fils d’un fonctionnaire du Trésor public et d’une infirmière, il grandit dans un quartier populaire d’Orléans. C’est là qu’il effectue tout son cursus universitaire. Il y obtient un diplôme en droit économique en 1991.

À 16 ans, il adhère au Parti Socialiste et c’est dans le Loiret qu’il mène sa première campagne électorale, lors des cantonales de 1994.

En 1993, Olivier Faure rejoint Grenoble et une PME de haute technologie de plus de 150 salariés, dont il est devient l’un des dirigeants.

En 1997, il devient conseiller de Martine Aubry au ministère de l’Emploi. Il met en œuvre à ses côtés le programme de transformation sociale de Lionel Jospin : réduction du temps de travail, emplois jeunes, Couverture maladie universelle, loi contre les exclusions…

En 2000, François Hollande, Premier secrétaire du Parti socialiste, lui propose de le rejoindre comme directeur-adjoint de son cabinet. Après le choc du 21 avril 2002, il s’emploie à ses côtés à relever le PS et à rassembler les socialistes autour d’un projet commun.

En novembre 2007, Olivier Faure devient secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Aux côtés de Jean-Marc Ayrault et des députés socialistes, il s’oppose à la politique de Nicolas Sarkozy et propose une alternative au gouvernement de droite. Il le suivra brièvement à Matignon en 2012.

En juin 2012 il est élu député de la circonscription de Sénart-Le Mée. En décembre 2016 il devient président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale.

Il est réélu député en juin 2017 , avec plus de 61 % des voix face à une candidate En Marche. Il est dans la foulée réélu en juin 2017 à la présidence du groupe Nouvelle gauche, premier groupe d’opposition de gauche. Il fait des socialistes la principale force de proposition, en présentant par exemple un contre-budget lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2018.

En janvier 2018, Olivier Faure présente sa candidature au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste. Avec comme mot d’ordre la renaissance, il est déterminé à réussir la refondation du Parti socialiste, à reconstruire un collectif et une crédibilité en rassemblant les énergies et les talents.

Le 15 mars 2018, le texte d’orientation porté par Olivier Faure arrive largement en tête avec 48,56 % des suffrages exprimés lors d’un scrutin qui rassemble près de 40 000 militants. Les militants l’élisent officiellement le 29 mars comme premier des leurs.

Il deviendra officiellement le 13ème Premier secrétaire du Parti socialiste lors du 78e congrès à Aubervilliers les 7 et 8 avril 2018.