
André ViolaPrésident du Conseil général de l'Aude
André Viola - flux RSS

Né en 1971, André Viola est Secrétaire national au tourisme.
Son parcours
- Doctorat en droit public, André Viola est un spécialiste de droit constitutionnel avec une thèse sur « la notion de République dans la jurisprudence du Conseil Constitutionnel ». Depuis lors, il est maître de conférence à l’université de Toulouse.
- Il s’engage en politique au tout début des années 1990, dans les rangs du Mouvement des Jeunes Socialistes, le MJS, pour lutter contre les inégalités et changer les institutions de la 5e République.
- En 1998, il est élu plus jeune conseiller régional de Languedoc-Roussillon, avant de rejoindre le Conseil Général, en tant qu'élu du canton de Fanjeaux, en mars 2001. En accord avec ses convictions et parce qu’il est opposé au cumul de mandat, il laisse, la même année, son mandat de conseiller régional.
- Maire de Bram de 2003 à mars 2011, il devient vice-président du Conseil général, en charge de l'Éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports, avant de mener, sous la houlette du Président Marcel Rainaud, le projet durable des Audois AUDEVANT.
- Il lui succède à la Présidence du Conseil Général, le 31 mars 2011, et démissionne alors de son mandat de maire de Bram.
- Parallèlement à ses activités politiques et professionnelles, André Viola est un grand amateur de vélo. C'est aujourd'hui à la course à pied qu’il s'adonne régulièrement. Après avoir bouclé 7 marathons dont celui de Paris, il s’est attaqué aux 100 kilomètres de Millau, en septembre dernier, qu’il a terminé en 12h31 minutes.