
François de SinglyProfesseur de sociologie à la Faculté des sciences humaines et sociales
François de Singly - flux RSS

Professeur de sociologie à la Faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, François de Singly dirige un important laboratoire – le Centre de recherches sur les liens sociaux (Université Paris Descartes, Université Sorbonne Nouvelle et CNRS) et plusieurs collections chez le plus ancien éditeur universitaire, Armand Colin. C’est un spécialiste reconnu de sociologie de la famille, du genre, de l’éducation aussi bien dans le champ scientifique que dans l’opinion publique.
Son parcours
Vice-président de l'Institut de l'enfance et de la famille (IDEF), jusqu’en 1996, il a été directeur du Centre de recherches en sociologie sur la famille à l'université Paris V-René Descartes, avant de devenir membre du comité de rédaction de "Lien social et politiques", du comité de rédaction de "Sociologie du travail", de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, du conseil de la recherche du Centre de recherche en économie et statistique (CREST), du Haut Conseil de la population et de la famille et de l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes.
Sa bibliographie
- Libres ensemble, collection Essais & Recherches, éditions Nathan, Paris, 2000 et Poche, Paris, 2003 et Pocket, Paris, 2009.
- L’injustice ménagère, éditions Armand Colin, Paris, 2007, et édition de poche, Pluriel-Hachette, 2009.
- L’individualisme est un humanisme. Essai, éditions de l'Aube, la Tour d'Aigues, 2005 et édition poche, L'Aube, 2007.
- Les uns avec les autres, éditions Armand Colin, Paris, 2003 et Poche, 2005 et Poche Pluriel, 2010 et portugaise.
- Les sociologies de l’individu, Armand Colin, coll. « 128 », 2009.
- Séparée, Armand Colin, Paris, 2011.
- Vivre l’expérience de la rupture, Armand Colin, coll. « Individu et société », 2011.
- Le questionnaire, 3e édition, Armand Colin, 2012.