François-Michel LAMBERTDéputé de la 10e circonscription - Bouches-du-Rhône (13)
François-Michel LAMBERT - flux RSS
François-Michel Lambert, né le 24 août 1966 à Cuba est un homme politique français. Engagé chez les Verts puis EELV depuis plus de 20 ans, il milite pour un projet de société écologiste pragmatique et tourné vers le XXIème siècle. Consultant pour les collectivités territoriales, il est notamment spécialiste en développement économique et politique des transports pour lequel il dispose d’une expérience professionnelle de 16 ans au sein d’un groupe leader mondial des spiritueux. Il aura tour à tour été amené à travailler sur l’organisation (Assurance Qualité), le développement marketing, la refonte organisationnelle d’une plateforme logistique à Marseille, et la mise en place de la traçabilité en application des réglementations.
Cette expérience est complétée par une expertise sur les flux logistiques de marchandises dans les échanges entre pôles économiques, leurs représentations territoriales, la définition des liens avec les infrastructures et le territoire, expertise qui l’ont conduit à assurer des études dans les enjeux de logistique territoriale.
Il est élu député de la dixième circonscription des Bouches-du-Rhône le 17 juin 2012 en recueillant 41,64 % des voix à l'issue d'une triangulaire au deuxième tour, où il devance le député sortant Richard Mallié (UMP) 38,13 %, et la candidate du Front National Pascale-Edith Guennec, 20,23 %2.
François-Michel Lambert est vice-président de la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale, et conseiller municipal de Gardanne. Il est co-rapporteur d'une mission sur la biomasse au service du développement durable qu'il rendra en février 2013 pour alimenter le débat sur la transition énergétique voulu par le Président François Hollande. M.Lambert est également président du groupe d’amitié France-Birmanie à l’Assemblée Nationale et membre de la délégation aux outre-mer.
Il est également Président de l'Institut de l'économie circulaire et fondateur du collectif contre le permis de gaz de schiste et de charbon du Pays d'Aix-Gardanne. Conséquence logique de cet engagement contre l’exploitation des gaz de schiste, M.Lambert dépose le 11 décembre 2012 une proposition de loi visant à l’interdire totalement.