Né en 1971, Luc Carvounas est Sénateur du Val-de-Marne. Il est, par ailleurs, maire d’Alfortville, Premier secrétaire fédéral et Secrétaire national aux relations extérieures.
Son parcours
- Luc Carvounas est diplômé de 3ème cycle universitaire et cadre territorial.
- Elu en 2001 Adjoint au maire d’Alfortville, il devient, à 37 ans, Conseiller général du canton nord, puis, Vice-Président du Conseil général du Val-de-Marne chargé de la Politique de la Ville
- Le 18 avril 2008, il succède à René Rouquet à la Présidence de LOGIAL OPH. La même année, il est élu Conseiller général du canton nord d’Alfortville et devient vice-président du Conseil général, en charge de la Politique de la ville.
- La même année il est nommé 1er Secrétaire de la Fédération PS du Val de Marne.
- Proche de Manuel Valls, Il est son Directeur de campagne dans le cadre des primaires du Parti socialiste.
- Il est élu sénateur en 2011., à l'âge de 40 ans et démissionne alors de son mandat au Conseil général.
- Vice-Président du Groupe Socialiste au Sénat, il intègre la Commission des Affaires sociales.
- Il est également désigné par ses collègues Secrétaire de la Commission Sénatoriale pour l'application des Lois, dont il est membre.
- Le 18 mars 2012, il est élu Maire d'Alfortville, où il succède à René Rouquet qui dirigea la commune durant vingt quatre années.
- Suite au Conseil national du 18 juillet 2012, il est nommé secrétaire national en charge du "Parti socialiste numérique" auprès de Martine Aubry
- En novembre 2012, suite au Congrès de Toulouse, il est nommé secrétaire national aux relations extérieures.