
Michel LussaultMichel Lussault - flux RSS

Michel Lussault est géographe, professeur des universités à L’université de Lyon (Ecole Normale Supérieure de Lyon).
Son parcours
- Il a été président de l’Université François-Rabelais de Tours, du 6 mars 2003 au 19 mai 2008 et président de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et des établissements) de mai 2005 à avril 2009.
- Il a été 2ème Vice-président et porte-parole de la Conférence des Présidents d’Université, du 14 décembre 2006 au 13 décembre 2008 - période durant laquelle la loi Liberté et Responsabilité des Universités fut votée et mise en œuvre.
- Il est, depuis le 25 novembre 2008, président de l’Établissement public de coopération scientifique Université de Lyon, qui fédère 4 universités et 15 Grandes écoles et Instituts de Lyon et Saint-Etienne.
- Parallèlement à sa carrière d’universitaire et à ses recherches « académiques », Michel Lussault a mené, de 1995 à 2003, une activité continue de conseil en aménagement et urbanisme auprès de collectivités locales françaises. Il a aussi participé à de nombreuses instances liées à la recherche-développement et/ou à l’évaluation : il fut ainsi membre du conseil d’évaluation de la politique de la ville, membre du conseil du GIP Observatoire des projets Urbains (Ministère de l’Equipement), coprésident du conseil scientifique de la consultation internationale Un pari pour le grand Paris (mai 2008-avril 2009).
- Il préside, depuis juin 2009, le Conseil scientifique du Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA), organisme de recherche du Ministère français de l’écologie, du développement durable et de la mer (Meeddem). Il est également responsable scientifique du groupe « Métropoles françaises et mondialisation », de la procédure Territoires2040 de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) et président du comité scientifique du programme thématique « Les énigmes spatiales de la vie en société » de l’Agence Nationale de la Recherche.
Sa bibliographie
L’homme spatial. La construction sociale de l’espace humain, aux éditions du Seuil, collection La couleur des idées, 2007.
De la lutte des classes à la lutte des places, collection Mondes vécus, Paris, Grasset, 2004.
Dictionnaire de géographie et de l’espace des sociétés, avec Jacques Lévy, Éditions Belin, 2003)