
Michèle DelaunayMinistre déléguée aux Personnes âgées et à l'AutonomieMichèle Delaunay - flux RSS
Née en 1947, Michèle Delaunay est ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance.
Son parcours
- Michèle Delaunay est la fille de Gabriel Delaunay, ancien résistant et président du comité départemental de Libération (CDL) de la Gironde, puis préfet de Gironde de 1958 à 1972.
- Après des études de médecine, elle est interne et s’accomplit en tant que praticien des hôpitaux. Professeur des Universités, en 1990. Nombreuses sont ses spécialités médicales : en 1974, elle valide une spécialité en dermatologie, en 1976, en hématologie et radiothérapie et, en 1996, en cancérologie.
- Michèle Delaunay fonde l’association « FéminiCité », en 2001, et, en est la présidente d’honneur. Le but est de renforcer et d’illustrer la place de la femme au sein de la société.
- Elle entre dans la vie politique active à l’occasion des élections municipales de Bordeaux en 2001. Elle se trouve en deuxième position sur la liste de Gilles Savary.
- De 2001 à 2007, elle siège au Conseil municipal de Bordeaux, au sein du groupe socialiste.
- Elle est élue Conseillère générale du 2e canton de Bordeaux « Grand Parc-Jardin public », en mars 2004, avant d’être réélue, en mars 2011. Au Conseil général, elle est déléguée à la « santé et à la qualité de vie », Présidente de la Commission « personnes âgées, handicap, actions de santé » puis Présidente de la Commission Coopérations Interinstitutionnelles. En mars 2011, elle devient Déléguée à la Politique de Santé Sociale et Présidente de la Commission Politique de l’Âge.
- Candidate face au successeur désigné d’Alain Juppé, Hugues Martin, député maire de Bordeaux, lors de la législative partielle de novembre 2004, elle échoue d’un fil (500 voix) et obtient le meilleur résultat depuis la guerre pour un candidat socialiste dans une circonscription, la deuxième , historiquement à droite.
- En juin 2007, elle l’emporte dans cette même circonscription, au deuxième tour face à Alain Juppé, avec 50,93 % des voix (18 382 voix).
- Durant la primaire socialiste en 2011, elle apporte son soutien à François Hollande.
- En juin 2012, cette cancérologue, responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, est nommée ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de la dépendance.
Sa bibliographie
L'Ephémérité durable du blog, Le Bord de l’Eau, 2007.
L'ambiguïté est le dernier plaisir, Actes Sud, 1993.
