
Noël PonsEssayiste
Noël Pons - flux RSS

Essayiste, ancien inspecteur des Impôts, ancien conseiller au Service central de prévention de la corruption, Noël Pons analyse, depuis plus de quarante années, les systèmes mis en place par la criminalité financière pour frauder, blanchir et corrompre ainsi que les manières de les contrôler.
Son parcours
- Titulaire d’une Maîtrise de Droit Public de l'Université de Montpellier, il est, par ailleurs, diplômé de l'École nationale des impôts.
Inspecteur Départemental des Impôts retraité, il a occupé les fonctions de conseiller au Service central de prévention de la corruption, rattaché au ministère de la Justice.
- Essayiste et consultant, il a toujours porté un grand intérêt au comportement des criminels financiers. Tentation criminelle, cupidité, besoin irrépressible de tromper… Il concède volontiers ne pas avoir identifié d'explication majeure. Seule la « théorie différentielle » de Sutherland semble lui convenir : on devient criminel ou fraudeur au contact des autres et par un apprentissage conjoint. Son ambition est, à cet égard, de décrypter le côté sombre des choses.
- Parmi ses nombreuses fonctions, Noël Pons est formateur sur la détection, la prévention et le contrôle des fraudes, au sein de nombreuses universités françaises et étrangères et dans d’autres entités.
Sa bibliographie
La corruption des élites-expertise, lobbying, conflits d'intérêts, Odile Jacob, 2012.
L'investigation informatisée des fraudes - Recherche informatisée et Prévention -, avec Yoanna Pons, Paris, Emerit Publishing, 2010.
Arnaques, le manuel anti-fraude, avec Valérie Berche, Paris, CNRS éditions, 2009.
Cols blancs et mains sales, économie criminelle mode d’emploi, Paris, Odile Jacob, 2006.
Audit et fraude, avec François Vidaux, Paris, IFACI, 2004.