
Pap N'DiayeMaître de conférences à l'École des Hautes études en sciences sociales
Pap N'Diaye - flux RSS

Pap Ndiaye est maître de conférences à l'École des Hautes études en sciences sociales (EHESS, Centre d'études nord-américaines). Ses recherches portèrent, pour l’essentiel, sur l'histoire du monde des affaires et l'histoire des techniques. Ses travaux en cours se concentrent sur les discours et pratiques de discrimination raciale dans les firmes d'assurance-vie américaines au 20e siècle, ainsi que sur diverses questions relatives aux populations noires des Etats-Unis et de France. Il est, par ailleurs, membre du Comité de rédaction de la revue L'Histoire et du Conseil scientifique de La Vie des idées.
Son parcours
- Il est diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d’Histoire et titulaire d’un Doctorat d'histoire soutenu à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
- Professeur assistant d’histoire (histoire économique et histoire des institutions) à l’École navale (Brest), 1990-1991 (service national).
- Allocataire-moniteur-normalien à l'université de Paris IV, 1992-1994 : chargé de travaux dirigés d'histoire contemporaine (histoire économique et sociale de l'Europe, 1850-1914).
- Lecturer d'histoire des techniques à l'université de Pennsylvanie (Department of History and Sociology of Science) 1995-1996 et 1996-1997.
Sa bibliographie
Du nylon et des bombes. DuPont de Nemours, le marché et l'Etat américain, Paris, Belin, 2001.
La condition noire. Essai sur une minorité française, Paris, Calmann-Lévy, 2008. Prix Jean-Michel Gaillard des « Rendez-vous de l'Histoire » de Blois (2008). Édition de poche en septembre 2009 (Gallimard, collection Folio).
Les Noirs américains. En marche pour l'égalité, Paris, Gallimard, coll. Découvertes, 2009.
Chicago (avec Andrew Diamond), Paris, Fayard, 2011.