
Philippe VignaudArchitecte-urbaniste
Philippe Vignaud - flux RSS

Né en 1957, Philippe Vignaud est architecte-urbaniste.
Son parcours
- Il se forme à l’École nationale des Beaux-Arts, avant d’entrer à l’Ecole d’Architecture de La Villette à Paris.
- En 1994, il s’associe avec Dominique Renaud et constitue l’Agence RVA. Ensemble, ils remportent plusieurs concours organisés par le Ministère de l’Équipement : Europan, en 1996, « Le Chemin du temps choisi », Rouen (76), Villas Urbaines Durables en 2002, Dunkerque (59). RVA emploie aujourd’hui une vingtaine de salariés, architectes, urbanistes et paysagistes.
- En complémentarité de son activité professionnelle, Philippe Vignaud est de longue date engagé dans la vie politique, particulièrement en Seine-Saint-Denis où il réside. Membre du PS depuis 1986, il fut le candidat de l’Union de la gauche aux municipales de 1995 aux Lilas.
- S’il n’a pas brigué d’autres mandats depuis, il participe activement aux différents groupes de réflexions du PS, notamment à la Commission nationale sur la Ville. Il a également participé aux travaux du Laboratoire des idées, ainsi qu'à la rédaction des propositions du PS pour la Ville.
- Il s’est vu confier, en 1999, une mission par le Ministre délégué à la Ville, Claude Bartolone, sur la qualité urbaine dans les grands projets de ville. Son rapport, intitulé « Pour le renouvellement urbain », a été remis en février 2000. Cette mission a comporté un important volet interministériel sur la qualité urbaine, architecturale avec le ministère de la Cultur,e ainsi qu’avec le ministère de l’Équipement et de l’écologie pour les approches techniques et durables.
- En 1999-2000 et 2002-2003, il est Vice président de la Société Française des Architectes.
- Depuis 2008, il est le rapporteur général du Conseil de Développement Durable de la Seine-Saint-Denis.
Sa bibliographie
Une autre Ville est possible, Editions Non Lieu, Paris, 2012, (Sélection du prix Edgar Faure du livre politique au Sénat).
La Ville ou le Chaos (préf. Yamina Benguigui, Paris, Non lieu, 2008.