Plus que jamais, agir pour le climat

08 décembre 2016

À l’occasion de la journée mondiale pour le climat, le Parti socialiste réaffirme la nécessité d’agir pour limiter les effets du réchauffement climatique et lutter contre toutes les dégradations de notre environnement, qui touchent en premier lieu les plus fragiles d’entre nous.

Les alertes régulières des scientifiques sur la course folle du climat nous rappellent l’urgence de mettre en œuvre les Accords de Paris : réduire les émissions de gaz à effet de serre, renforcer la résistance au changement climatique, mobiliser les volontés politiques, limiter à 2°C la hausse de la température mondiale.

Ces engagements devraient être une évidence. Pourtant, aux Etats-Unis, le Président élu Donald Trump vient de nommer un climatosceptique à la tête de l’Agence de l’environnement américaine. En France, Monsieur Fillon ne s’exprime jamais sur ce sujet et Madame Le Pen, au nom d’un anti-mondialisme obsessionnel, continue de croire que seules des mesures nationales peuvent sauver le climat et l’environnement.

Le Parti socialiste fait du climat un enjeu politique majeur. Il ne concerne pas seulement l’avenir de notre planète et celui des générations futures : il concerne chacun d’entre nous dès aujourd’hui. Réchauffement et environnement seront au cœur des débats des Primaires citoyennes. La social-écologie n’est pas qu’un concept : c’est un impératif.