Pourquoi avoir créé le Laboratoire des Idées?
C’est le combat des idées qui permettra de remporter la bataille politique. Pour cela, le Parti socialiste entend renouer avec ceux qui analysent en profondeur la société d’aujourd’hui et avec ceux qui innovent chaque jour pour la transformer.
Créé début 2009 et présidé par Christian PAUL, le Laboratoire des idées est un outil ouvert, d’un type nouveau, à la fois réseau de travail – pour produire - et dispositif d’échange entre les socialistes et les producteurs d’idées – pour s’interpeller.
Au carrefour de l’action et de la réflexion, immergé dans la société, le Laboratoire des idées entend recréer un dialogue fécond entre les producteurs d’idées ou de savoirs – chercheurs, intellectuels, artistes, innovateurs du quotidien - et les socialistes, sans formalisme académique et dans le respect de l’autonomie de chacun.
Le Laboratoire des idées est utile au Parti socialiste et à la gauche dans son ensemble, pour élaborer et renouveler nos choix politiques, en veillant à donner, à chaque étape de la construction de notre projet de société, la parole aux militants, aux citoyens, aux associations, aux élus des territoires.
Les objectifs du Laboratoire des Idées :
1. Penser global, pour humaniser le monde qui vient.
Les socialistes, comme les Français, veulent un projet global et porteur de sens, ouvert sur le monde, défendant la réduction réelle des inégalités et proposant des réponses ambitieuses aux chocs écologiques. Il est indispensable de dépasser le découpage traditionnel, en « silos », de l’action publique et de mêler des disciplines, des expériences et des générations. Chaque mois, le Laboratoire des idées propose à Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste et à l’équipe de la direction du Parti de rencontrer des chercheurs de tous horizons disciplinaires, géographiques et générationnels, engagés dans des travaux de fond permettant d’éclairer nos choix.
2. Organiser la délibération collective autour des questions majeures du monde du 21ème siècle.
Le projet, le programme s’écrivent tous les jours. Le Laboratoire des idées coordonne le travail d’une trentaine de groupes de travail rassemblant des chercheurs, des citoyens engagés, des experts de la société civile et des élus autour d’une méthode de travail innovante de dialogue permanent entre le politique et l’expertise. En lien avec les secrétaires nationaux, leurs travaux sont ceux des combats à venir, du projet de société à construire. Sans délaisser les ripostes à mener dans l’actualité, ces groupes se donnent entre six et quinze mois de travail avant de mettre leurs productions dans le débat, interne ou public.
3. Dialoguer avec les “innovateurs du quotidien”.
Citoyens, associations, entreprises ou réseaux, les « innovateurs du quotidien » changent la société autour d’eux, dans le champ écologique, social, culturel, économique ou coopératif. Ils expérimentent et font école. Leur expérience, leur sens de l’intérêt général, leur goût des résultats concrets en font les partenaires indispensables d’un parti de gauche attaché à comprendre et à valoriser les solutions de terrain. Le Laboratoire des idées met en réseau ses propres groupes de travail et ceux qui, ailleurs en France, en Europe et dans le monde, résistent, réfléchissent, agissent – revues, think tanks, sites de réflexion. Dans les départements, les « Laboratoires des idées fédéraux » traitent de questions d’initiative locale ou participent aux réflexions conduites dans l’ensemble du parti, avec l’apport des intellectuels du département ou d’ailleurs, pour échanger les expériences. Ces Laboratoires fédéraux participent à la dynamique du réseau que constitue plus généralement le Laboratoire des idées.
La méthode de travail :
Une trentaine de groupes de travail pluridisciplinaires, composés de chercheurs, d’intellectuels, d’élus, d’experts de la société civile et de militants, ont travaillé ou sont au travail. Ces groupes se sont emparés de questions transversales, avec une double ambition de diagnostic et de prospective.
Libres de leur méthode de travail, animés par des personnalités extérieures au parti socialiste, chaque groupe s’intéresse à son domaine d’études tout en s’inscrivant dans la mission du Laboratoire des idées: réinventer une pensée globale. Les groupes produisent régulièrement des notes, des vidéos et des rapports, dans un dialogue permanent avec les militants du Parti socialiste, les élus et les citoyens. Ce sont ces travaux que vous pouvez explorer, discuter et diffuser à partir des « portes d’entrée » du site du Laboratoire des idées.
Parmi ces groupes :
Ville globale
Crises et changement du modèle de développement
Grande exclusion et droits fondamentaux
Partage des richesses
Nouvelles familles
Entreprises
Changer le travail
Biens communs européens
Savoir et émancipation
L'autre économie
Education et territoires
Les services publics personnalisés
Méditerranée
L'avenir des relations franco-allemandes
Egalité-Diversité-Solidarité
Santé mentale : pour une nouvelle politique
Filières du futur, futur des filières
Civilisations numériques
Réforme de l'Etat
Eau : les bonnes pratiques
Observatoire des politiques d'Obama
...