Vous ne pouvez pas aller voter ?
Pensez à faire une demande de procuration
Cliquez ici pour faire votre demande
La revue socialiste n°62 : Les défis de l’innovation

La revue socialiste n°62 : Les défis de l’innovation

Télécharger (18,12 MB, pdf)

La Revue trimestrielle de débat et d’idées publiée par le Parti socialiste est en ligne!

Dans cette édition consacrée à l’innovation, retrouvez notamment, une interview de Philippe Aghion sur ce que l’innovation génère comme opportunité de créations d’activités, d’emploi et source de mobilité sociale. Daniel Cohen s’interroge sur le devenir du travail numérique, sur le fait « nous vivons ce qui apparaît comme une contradiction dans les termes : une révolution industrielle sans croissance !» et Mathilde Lemoine rappelle dans un entretien sur la diffusion de l’innovation que « la croissance ne résulte pas de la baisse des coûts, mais de la capacité à innover, à monter en gamme et à offrir des produits et des services recherchés par les consommateurs ».

Pierre-Alain Weill signe une tribune intitulée « Vivons l’innovation » dans laquelle il nous enjoint a être ouvert au changement, à ne pas nous satisfaire de ce qui est établi, car nous pouvons en être les acteurs.

Olivier Mathiot, PDG de Price Minister et Co-président de France digitale nous apprend que l’an dernier, 92% des emplois créés dans les start-ups numériques françaises étaient des CDI; 43 % de leur chiffre d’affaires est réalisé à l’international et la croissance moyenne de cette économie transversale qui touche tous les secteurs est de + 37 % !
Il rappelle d’ailleurs que ces start-ups ne distribuent pas de dividende. Elles ne redistribuent pas à leurs actionnaires, mais elles investissent dans l’humain, encore et toujours, et dans leur développement technologique et commercial, dans une économie bien réelle et non « financiarisée ».