Signez l’appel : Haro sur les droits des travailleurs

ÇA PASSERA PAS !

En matière sociale, Les Républicains ne prennent plus de gants : le programme présidentiel 2017 de la droite est un concentré de régressions réactionnaires.

Comme à chaque élection nationale, le parti de droite le réaffirme : en 2017, les 35 heures seront supprimées. Pire, c’est la fin des RTT, de l’horaire légal de travail et donc chaque entreprise décidera sans les syndicats, par référendum.
Fruit d’une posture idéologique que rien ne justifie, le retour à la semaine de 39 heures est une régression qui coûterait cher aux travailleurs français : 350 000 emplois ont été créés grâce à la réduction du temps de travail.

Les nouveaux droits des salariés sont systématiquement attaqués dans le programme de la droite. Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité est lui aussi menacé de suppression. Ce sont plus de 3 millions de salariés qui risqueraient de perdre leurs droits à la formation, à l’adaptation du temps de travail ou à la retraite en pleine santé. Fini le départ à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont eu leur premier emploi avant 20 ans.
Finis également les droits rechargeables à l’assurance chômage et la protection des chômeurs : dès 12 mois d’indemnisation le montant de l’allocation sera baissé une première fois, puis une deuxième au bout d’un an et demi.

Et, comme si s’attaquer aux travailleurs ne suffisait pas, les syndicats sont également menacés : fin des listes syndicales au premier tour des élections professionnelles, référendum à la seule initiative patronale : c’est l’éradication de la représentation syndicale qui est programmée.
Avec Les Républicains au pouvoir en 2017, le droit du travail ne sera pas réformé, il sera démantelé.

Et ça, pour nous, ça ne passera pas !

A l’initiative de représentants syndicaux, politiques et de professionnels en charge des questions liées au travail, à l’emploi et à la formation professionnelle, en activité ou en retraite, dont :

Florence Augier, Jacky Bontems, Pierre-Etienne Bouchet, Jean-Michel Creisson, Christiane Demontès, Viviane Driquez, Pascale Gérard, Philippe Goulieux, Antonin Gregorio, Jean Grosset, Jacques Guyard, Gérard Lopez, Florence Perrin, Véronique Robert, Henri Rouilleault, Olivier Sabin, Eric Slupowski…

VOUS AUSSI, SIGNEZ L’APPEL !

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.