Signez l’appel : Non à la remise en cause du droit d’asile !

ÇA NE PASSERA PAS !

Sur proposition et coordination de Marie-Laure Fages – Secrétaire Nationale droits de l’homme-humanitaire

Le droit d’asile, c’est l’honneur de la France ! C’est au travers de son application que notre pays est reconnu dans le monde entier comme une grande nation.

La France, patrie des droits de l’Homme, a toujours eu une tradition de terre d’accueil pour les enfants, les femmes et les hommes qui ont fui la guerre et les tortures pour garder le droit de vivre.

En outre, le droit international énonce, met en place et consacre le principe de l’accueil. Est-il besoin de rappeler que la Convention de Genève relative au statut des réfugiés a été adoptée au lendemain de la seconde guerre mondiale et ses millions de réfugiés ?

Alors même que la solidarité doit s’exprimer pour assurer un accueil humain aux réfugiés provenant d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak, de Somalie, du Sud Soudan, du Darfour, de Syrie, la droite préfère tourner le dos aux valeurs républicaines en revenant sur les principes du droit d’asile.

Nous dénonçons l’instrumentalisation des peurs, en particulier la peur de l’Autre, la peur de celui qui est différent.

Nous n’acceptons pas les mensonges populistes laissant croire que notre pays devrait faire face à une « invasion migratoire ».

Nous avons honte de voir la droite mêler ses propos – mais aussi ses votes – aux élus d’extrême droite quand il s’agit de bloquer l’accueil nécessaire des réfugiés sur nos territoires.

Pour 2017, la droite entend céder à tous les populismes en proposant de revenir sur les principes du droit d’asile, sur les conditions d’accès à la nationalité ou encore sur les droits dont doivent pouvoir bénéficier les réfugiés dans notre pays.

Nous, femmes et hommes de Progrès, rassemblons nous pour dire « NON !»

Ces propositions de la droite, cela ne passera pas !

Premiers signataires :

Caroline Adomo, Catherine Ariso, Nathalie Audin, Martine Audras, Nicolas Auer, Christiane Balmont, Jean-Pierre Bastie, Anne-Morgane Barrault, Marie-Françoise Béghin, Barbara Bellanger, Anne Benazet, Bahia Benhamid, Mehand Bentaha, Danièle Benoit, Hugues Bernard, Jean-Marc Bergia, Marie-Claude Blaquières, Florence Blatrix, Jean-Claude Bordes, Christophe Borgel, Bernard Bourjade, Alain Boussager, Jean-Christophe Boussion, Maurice Braud, Colombe Brossel, Luc Broussy, Jean Brun, Denis Buetas, Jérôme Buisson, Alain Buisson, Serge Caetano, Denis Calvet, Christian Castagna, Christian Chatonnay, Claude Cheron, Eric Congé, Claude Dargent, Elsa Di Méo, Bernadette Dodet, Christine Dorejo, Robert Durando, Zohra El Kouacheri, Marie-Laure Fages, Cécile Faget, Henriette Falba, Franck Fedou, Charles Fellmann, Louis Ferré, Sandrine Floureusses, Jean-Luc Fontalirand, Jacques Gales, Sébastien Gimenez, Jacqueline Grima-Pettenati, Pierre Grimaud, Hervé Gransart, Yvonne Grimaud-Poirier, Sadry Guita, Jeanne Henri-Viel, Michel Henri-Viel, Jérôme Impellizieri, Pierre Jeanneau, Marie-Rose Koro, Jean-Luc Lacoste, Sandrine Laffore, Zambo Landry, Karine Gloanec-Maurin, Annaïg Le Moël, Hervé Le Sourd, Evelyne Mabilat, Christophe Mailhet, Bastien Marguerite, Jacques Marsick, Louis Maurice, Sandrine Mazetier, Marianne M’baye, Jean Menardi, Nadine Milhaud, Guillaume Molierac, Michael Moreau, Luce Moufflet-Jaulent, Julie Moulin, Jean-Michel Morer, Michèle Muratore, Corinne Narassiguin, Maurice Neveux, Stéphane d’Oliveira, Sandrine Ouchene, Benoît-Joseph Onambele, Frédéric Pellegrinetti, Edith Pescheux, Victor Pescheux, Michèle Pham-Baranne, Sébastien Podevyn, Geneviève Prieur, Catherine Pitous, Martine Pouy, Jean-Paul Radigois, Daniel Régis, Insaf Rezagui, Christine Revault d’Allones, Daniel Roulleaux, Didier Roux, Isabelle Roy, Viviane Ruant, Louis Sabadie, Paulette Salles, David Sautreau, Géraldine Sacchi-Hassanein, Isabelle Santiago, Roseline Sarkissian, Françoise Senouque, Marc Senouque, Claire Thuriès, Pierre Trey d’Ousteau, Yannick Trigance, Antoine Varoquie, Michel Vinuesa, Alain Yvergnioux, Monique Zanutto…

VOUS AUSSI, SIGNEZ L’APPEL !

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partagez et diffusez