Signez l’appel : Non à la remise en cause des valeurs de la République

ÇA NE PASSERA PAS !

La République est notre bien commun. La République ce sont des valeurs. La France en est le berceau. Fruit des Lumières, des idéaux de la Révolution française, de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen et des luttes du mouvement ouvrier, elles continuent encore aujourd’hui à inspirer les luttes des peuples sur toute la planète.

Ce sont ces valeurs qui ont été la cible des attaques des terroristes en 2015 et en 2016, nos valeurs de tolérance, de laïcité, d’égalité et de liberté d’expression.

La République et ses valeurs sont menacées, elles peuvent plier sous les coups de ceux qui placent la question de l’identité devant celle de l’égalité, de ceux qui dressent les précarités les unes contre les autres au lieu d’y répondre.

Lancée dans une dérive populiste, la droite pour 2017 porte des propositions qui nous conduiraient à une société autoritaire et inégalitaire.

De toutes générations, de tous horizons, nous disons NON à la remise en cause des fondements de notre pacte républicain.

– NON à cette droite qui prône le repli sur soi et réinvente notre histoire commune pour mieux l’instrumentaliser.

– NON à la remise en cause de nos fondements démocratiques. NON, les principes portés par la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen ne sont pas des arguties juridiques.

– NON à la restriction de nos droits et nos libertés. La sécurité de nos concitoyens est essentielle, mais elle doit s’inscrire dans l’état de droit.

– NON à la stigmatisation des plus précaires. Le vivre ensemble républicain, c’est l’égalité de tous, il ne peut y avoir de citoyens de seconde zone.

– NON à l’instrumentalisation des peurs, au rejet des autres et au repli identitaire, notre République s’est construite sur la diversité, sur la tolérance, la fraternité et l’altérité.

– NON à la remise en cause du droit du sol, non à la remise en question de l’acquisition de la nationalité française.

– NON à l’instrumentalisation de la laïcité, principe fondateur du vivre-ensemble, intégrateur et émancipateur qui n’est pas le rejet d’une religion

La France porte en elle, historiquement, une conception généreuse et ouverte de la République, qui nous rassemble par delà nos différences. Nous défendons la République et ses valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, la laïcité, nous refusons les discriminations et l’exclusion.

Ensemble, réaffirmons que l’exclusion, la fragmentation, le repli voulus par la droite, ça n’est pas la République, ça ne passera pas !

Premiers signataires

AMBOLET Nina, AMRANI Thoraya, ANAVILLELA-RAMBAUD Marie, AYOUB Fouzia, BAGLAND Calvin, BEN KHELIFA Lotfi, BIANCO Jean-Louis, BOUDIN Julien, BROQUIER Jean, CADÈNE Nicolas, CAVALLIER Franck, CLÉMENT Jean-Michel, COQUEMONT Christophe, de la GONTRIE Marie-Pierre, DE OLIVEIRA Nathalie, DI MEO Elsa, DOUCET Philippe, DOUNYAZAD Madjidi, FAURE Boris, FUCHS Andrea, GAZEL Emmanuelle, GRAILLÂT Chaama, JOCIC Elvyn, JOUBREL Yannig, JOUVE Virginie, KHATTAR Lila, KIENZLEN Jonathan, LABAILS Christophe, LACOUR Bernard, LAVITOLA Emeric, LE GUAY Arnaud, LOPES Samuel, LUTCHMAYA Dario, MALECOT Christian, MARCK Romano, MARIA FRANCIS José, MILIANI Makhechouche, MOUFFLET JAULENT Lucie, MOZZICONACCI LEVY Annie, MUHL VALENTIN Frédéric, NAMUR Rudy, OUMER Nawel, PRITRSKY Hervé, QUEUNE Phillippe-Emmanuel, RACHΠAbel, RENIER Fernand; ROCAILLEUX Nathalie, SNOUSSI Sakina, STEINER Alain, TEYSSERRE Amelie, TIRERA Slimane, VAISSE Brigitte, VIDAL Sarah, ZAIDANE Zakaria

VOUS AUSSI, SIGNEZ L’APPEL !

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Partagez et diffusez