Tchad : hommage à notre camarade disparu Ibni Oumar Mahamat Saleh

04 février 2018

A l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition tragique le 3 février 2008, le Parti socialiste (PS) était présent à la journée d’hommage organisée en la mémoire d’Ibni Oumar Mahamat Saleh par ses camarades du Parti pour les libertés et le Développement (PLD) avec le concours de la Fondation Jean Jaurès.

Mathématicien de renom ayant exercé des fonctions officielles au Tchad, Ibni Omar Mahamat Saleh avait fait le choix depuis le début des années 90 jusqu’à sa disparition d’une opposition politique démocratique et pacifique. Il était le fondateur du Parti pour les Liberté et le Développement (PLD), parti tchadien d’opposition à Idriss Deby, avec lequel le PS entretient des relations fraternelles.

Depuis 2008, notamment par l’action continue de ses parlementaires et de ses militants, le Parti socialiste soutient l’action de la famille et des proches d’Ibni pour qu’une enquête judiciaire méthodique et rigoureuse permette d’obtenir la vérité sur sa disparition et les conditions de son probable décès.  En dépit des difficultés et des obstacles, le Parti socialiste demande que l’enquête se poursuive et que les juges entendent tous ceux, civils et militaires, susceptibles de disposer d’informations sur les événements de février 2008.

A cette occasion, le Parti socialiste dénonce à nouveau la gestion autoritaire des actuelles autorités tchadiennes conduites par Idriss Deby et leur incapacité à gérer dans la transparence et de façon équitable le pays et ses ressources. Il soutient le PLD et l’opposition démocratique tchadienne dans leurs revendications pour l’instauration d’une véritable démocratie au Tchad, condition nécessaire au développement économique du pays.